Médias

Ghana : le gouvernement invité à promulguer la loi sur l’accès à l’information

Liberté de la presse

Témoignages.re / 11 mars 2014

Un groupe de 9 organisations de la société civile sous l’égide de la (Media Foundation for West Africa, MFWA) a exhorté le gouvernement du Ghana à promulguer la loi relative au droit à l’accès à l’information, rapporte un communiqué de la MFWA, publié lundi à Accra.

Cet appel entre dans le cadre d’une campagne en cours menée par la MFWA basée à Accra pour amener les Etats africains à promouvoir l’adoption et l’application de la loi à l’accès à l’information (Access to Information, ATI ) à travers le continent.

Réunies les 5 et 6 mars à Johannesbourg, selon le MFWA, les organisations de la société civile ont exhorté les pays qui ne l’avaient pas encore promulguée à le faire sans délai.

Les organisations ont ensuite souligné que de tels pays devraient s’inspirer du modèle de loi sur l’accès à l’information élaboré par le rapporteur spécial chargé de la liberté d’expression et de l’accès à l’information en Afrique.

Les organisations de la société civile qui constituent le groupe de travail de la plateforme africaine sur l’accès à l’information (APAI) sont la MFWA, l’Institut des médias d’Afrique australe (MISA ), Africa Freedom of Information Centre (AFIC), Article 19 - Afrique de l’Ouest et de l’Est, Highway Africa, le Forum des éditeurs africains, Media Rights Agenda (MRA), le Centre consultatif Open Democracy (ODAC) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ).