
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Tous les médias en difficulté ou en développement doivent avoir droits aux aides
2 décembre 2023
A la Région, le Parti communiste réunionnais fait partie du groupe Avenir. Voici une tribune libre de ce groupe d’élus, au sujet de la situation au « Quotidien » et plus largement dans les médias réunionnais.
« Ces aides doivent concerner l’ensemble des médias en difficulté ou en développement, qui remplissent la même mission d’information, dans un souci de pluralisme car la question va au-delà de la presse écrite. Nous serons attentifs à l’examen des prochaines demandes. », indique Avenir.
Nous pensons que des médias de qualité et respectant le pluralisme sont indispensables à La Réunion pour produire du contenu et révéler des talents qui pourraient dépasser le seul public local.
Alors que les nuages sur l’avenir de la presse réunionnaise s’amoncellent avec la programmation pour le 13 décembre prochain de l’audience du Tribunal de commerce pour statuer sur l’avenir du journal « Le Quotidien de la Réunion », placé en liquidation judiciaire, le groupe Avenir de la Région Réunion réaffirme la nécessité d’une presse locale, pluraliste, ouverte et indépendante.
Le déplacement sur notre île de la Ministre de la Culture est l’occasion d’interroger le soutien de l’État à la presse et aux médias de façon générale.
Les Réunionnaises et les Réunionnais doivent pouvoir continuer à s’informer dans des organes de presse locaux réalisés sur place.
C’est une condition d’une véritable démocratie locale. C’est également une question très politique sur la nature de la démocratie et de la presse que nous défendons à La Réunion.
Nous proposons un débat sur l’avenir des médias réunionnais.
Le groupe Avenir est attentif, au sein de la majorité régionale, à ce que tous les dispositifs disponibles puissent être mobilisés, y compris au moyen d’aides financières directes, pour sauvegarder l’existence d’une presse quotidienne pluraliste sur l’île de La Réunion.
Nous saluons une première décision ce matin en commission permanente de la Région Réunion pour permettre une éventuelle reprise du Quotidien dans les meilleures conditions possibles.
Ces aides doivent concerner l’ensemble des médias en difficulté ou en développement, qui remplissent la même mission d’information, dans un souci de pluralisme car la question va au-delà de la presse écrite. Nous serons attentifs à l’examen des prochaines demandes.
Nous pensons par exemple aux radios, aux petites radios associatives. En 1981, la libération de la parole a été un souffle et la radio est entrée dans le cœur des gens.
Il en est de même pour les télévisions locales. Nous pensons également à l’information en ligne et aux projets de médias numériques que nous devons aussi soutenir.
Enfin, nous défendons une presse spécialisée locale qui pourrait intervenir sur des sujets économiques, environnementaux et sociaux, importants pour l’avenir de notre île.
Nous pensons que des médias de qualité et respectant le pluralisme sont indispensables à La Réunion pour produire du contenu et révéler des talents qui pourraient dépasser le seul public local.
Pour le Groupe Avenir-Région Réunion
Éricka Bareigts
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)