La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Humeur de presse
5 mars 2013

Depuis des décennies, le Parti Communiste Réunionnais se bat pour une harmonie sociale dans notre pays et pour le respect des droits sociaux de tous nos concitoyens, à commencer par ceux des plus pauvres. Ce dimanche, lors d’une conférence de presse, Paul Vergès a relancé cette bataille pour la ènième fois en dénonçant notamment la remise en cause de la prime COSPAR par une instance juridique et en plaidant pour l’abolition de l’apartheid social dans notre pays.
Aussitôt, les médias qui défendent ce système injuste hérité de la colonisation ont diffusé des informations mensongères pour tenter de diviser les Réunionnais solidaires de cette cause. Ils ne cessent d’essayer de faire croire à la population que « Paul Vergès montre du doigt la surrémunération des fonctionnaires » et que le PCR « veut prendre à ceux qui ont plus pour donner à ceux qui ont moins » , comme cela a été dit sur une chaîne.
Or, ceci est complètement faux car à aucun moment Paul Vergès n’a stigmatisé qui que ce soit. Au contraire, il a plaidé pour une concertation la plus large possible entre Réunionnais et avec l’État pour la mise en œuvre d’une politique sociale équitable, qui est une des conditions essentielles du développement durable et solidaire de La Réunion.
De même, il est scandaleux de vouloir opposer à ce sujet le PCR et une organisation syndicale comme la CGTR. En effet, une radio a tenté de faire croire que le PCR est opposé à « une répartition équitable des revenus » préconisée ce lundi matin par le secrétaire général de la CGTR, alors que Paul Vergès et ses camarades ont toujours défendu cette cause.
Il faut en finir avec ces mensonges et calomnies afin de rassembler le maximum de Réunionnaises et de Réunionnais en faveur d’une société harmonieuse et solidaire. L’avenir de La Réunion passe vraiment par la fin d’un pays coupé en deux mondes et par la réalisation de l’égalité sociale dans notre île.
Correspondant
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture