
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
8 janvier 2015
Hier matin à Paris, de minables bandits au discernement pollué ont attaqué à l’arme lourde des journalistes, chroniqueurs, caricaturistes du journal Charlie Hebdo qui n’avaient pour se défendre que leurs crayons, leur engagement, leur liberté d’esprit et leur grand courage.
Nous souhaitons d’abord rendre hommage à ces résistants, qui sont morts pour défendre la liberté d’expression et ne pas avoir voulu céder d’un pouce au chantage et à la menace. Comme le disait Charb, ils préféraient mourir debout plutôt que de vivre couchés. Nous pensons avec affection et fraternité à eux et à leurs proches. Nous pensons aussi aux deux policiers morts dans l’exercice de leur fonction, celle de défendre les citoyens et les valeurs de notre république : liberté, égalité, fraternité.
Les bandits qui les ont assassinés sont, à nos yeux, tout sauf des musulmans. Ils ne peuvent se réclamer d’une religion qui prône l’inverse de ce qu’ils ont perpétré. Tous ceux qui prétendent agir au nom d’Allah pour tuer des innocents sont des imposteurs qui insultent en premier lieu les musulmans, en voulant faire croire qu’ils les représentent et agissent en leur nom.
Notre réponse doit être unanime et nous devons, face à de tels agissements, faire bloc tous ensemble, unis par la force de nos différences, pour défendre l’essentiel : la liberté, le droit pour chacun de vivre et d’agir pacifiquement selon ses convictions (nous n’avons pas l’impression d’égorger quelqu’un avec un feutre disait Charb) et le respect de tous. Ceci est particulièrement vrai dans notre île où nos origines multiples, nos religions, nos cultures mêlées, sont vécues comme une force et un enrichissement plutôt que comme une source de clivage et de discrimination.
Tous Réunionnais, tous différents, tous unis, face à la bêtise et à l’obscurantisme, ayons le même courage que ceux qui sont morts pour leurs convictions, levons nous tous pour dire NON. L’intimidation, la violence, les menaces, les actes barbares n’auront comme résultat que de renforcer notre soif de liberté, de différences et d’amour de l’autre. RESISTANCE !.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)