Selon les statistiques de Reporters sans Frontières

L’armée israélienne tue actuellement un journaliste par jour en moyenne

19 octobre 2023

L’ONG Reporters sans Frontières appellent le gouvernement israélien à cesser de tuer des journalistes qui font leur travail. En 7 jours, 7 journalistes dans l’exercice de leurs fonctions ont été victimes de l’armée d’occupation israélienne.

« Nous venons de vivre une des semaines les plus sanglantes du journalisme au Proche-Orient. Sept journalistes ont été tués en sept jours dans l’exercice de leur métier à Gaza et au Liban, sans compter ceux qui ont été tués en dehors de leur travail.

Issam Abdallah, Mohammed Soboh, Hisham al-Nawajha, Ibrahim Lafi, Mohammad al-Salihi, Saïd al-Tawil et Mohammed Abou Matar ont péri sous les bombardements et les tirs israéliens pour le simple fait de vouloir nous informer. Plusieurs autres journalistes ont été blessés. Nous devons stopper au plus vite cette liste de victimes qui s’allonge de jour en jour.

Nous demandons solennellement aux autorités israéliennes de mettre fin à des pratiques militaires attentatoires au droit international qui entraînent la mort de civils, parmi lesquels les journalistes.

Rempart primordial contre la désinformation qui envahit les réseaux sociaux, les journalistes risquent leur vie chaque jour dans cette zone de conflit, au nom de la liberté d’information. Nous mettons tout en œuvre pour les protéger. Votre soutien est indispensable afin de nous permettre d’agir concrètement pour leur venir en aide. »

Source : Reporters sans Frontières

Liberté de la presse

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?