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France Télécom raccorde toutes les entreprises au haut débit en France
25 octobre 2005
France Télécom étend son réseau à 2 mégabits par seconde symétrique à toutes les entreprises de France. Destinée aux entreprises et aux collectivités locales, cette offre s’inscrit dans le plan ’Haut débit pour tous’ lancé par le gouvernement. Parmi les nombreux articles de presse en France qui rendent compte de cet événement, voici celui paru sur le site de VNU.net.
"Le 1er décembre prochain, France Télécom généralisera à l’ensemble du territoire son offre d’accès Internet à 2 Mbits/s en réception comme en émission. Autrement dit, toutes les entreprises pourront disposer d’un accès haut débit symétrique, quel que soit leur lieu d’implantation en France. SDSL, fibre optique ou transfixe, les technologies exploitées par l’opérateur historique pour assurer ce service pourront être diverses, tout en restant transparentes pour le client final.
Pour les collectivités et les entreprises
Les entreprises ne sont pas les seules concernées : cette offre sera également à la disposition des collectivités locales qui pourront ainsi renforcer leur attractivité vis-à-vis des entreprises. Deux formules seront proposées : à partir de 390 euros par mois (650 euros avec solution sécurisée), l’offre Business Internet (précédemment Oléane) répondra aux besoins d’accès Internet à partir d’un unique site. L’offre réseau IP privé virtuel (Oléane IP VPN ou Équant IP VPN) s’adresse quant à elle aux entités qui disposent de plusieurs sites et couvre les besoins en termes d’intranet, de voix sur IP et de mobilité. L’offre est commercialisée 370 euros par mois sans accès Internet (proposé à 470 euros pour une offre sécurisée). Traditionnellement, il faut compter 4 à 6 semaines de délais pour l’ouverture d’un compte. Les contrats courent sur trois ans.
Un an d’avance
La généralisation à l’échelle nationale des 2 Mbits/s symétriques s’inscrit dans le cadre du plan "Haut débit pour tous" (qui vise à apporter l’ADSL à 96% de la population à la fin de l’année et 98% fin 2006) et plus précisément du projet ZAE (zones d’activités économiques). Lancé en septembre 2004 par le gouvernement, celui-ci vise à couvrir les 2.000 ZAE identifiées (qui comptent environ 120.000 entreprises) avec des solutions d’accès haut débit, voire très haut débit (jusqu’à 100 Mbits/s). À travers ce plan, France Télécom s’était engagé à lancer des offres à 2 Mbits/s symétriques sur tout le territoire avant fin 2006.
C’est donc avec un an d’avance que Didier Lombart, le PDG de l’opérateur, a annoncé le déploiement de ces offres à l’occasion de l’inauguration du Plan ZAE dans le Limousin et de l’ouverture de la zone Sud de Brive, en présence de Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire. "Le lancement d’un accès garanti 2 Mbits symétrique pour toutes les entreprises, où qu’elles se trouvent sur le territoire, favorise incontestablement le dynamisme de notre tissu économique et participe à l’attractivité du territoire", a déclaré le ministre".
Un enjeu stratégique
Une nouvelle déclinaison du plan “Haut débit pour tous” vient donc d’être rendue publique. Elle vise à rendre accessible à toutes les entreprises l’Internet à grande vitesse. Ceci sera possible à partir du 1er décembre.
Ce qui est on ne peut plus logique si l’on considère que l’accès au “haut débit” pour les entreprises est un enjeu stratégique.
Dans “Témoignages” du 13 juillet dernier, nous avons évoqué le rapport du sénateur UMP Claude Bellot. Voici ce que ce dernier écrivait :
"Pour les entreprises, la possibilité d’accéder au haut débit est devenue un enjeu stratégique.
Elle leur est désormais indispensable dans leurs relations avec les fournisseurs et les clients, par exemple pour la mise en ligne de catalogues de produits, pour le suivi des commandes ou encore pour la localisation des marchandises dans la chaîne de production. Elle autorise aussi l’externalisation de certaines fonctions, telles que la gestion et la comptabilité.
La connexion au haut débit devient également incontournable pour la mise en œuvre d’une stratégie commerciale, en permettant aux entreprises de mieux se faire connaître et d’accéder à de nouveaux marchés, en particulier à l’exportation.
Enfin, elle facilite leurs démarches administratives grâce aux sites Internet des administrations (URSSAF, administration fiscale). L’espace “entreprises” du portail service-public.fr leur permet, par exemple, de télécharger de nombreux formulaires".
Force est de constater que l’offre de France Télécom disponible sur tout le territoire métropolitain répond à cet "enjeu stratégique". Malheureusement, ce n’est pas le cas à La Réunion, alors que notre enclavement rend encore plus stratégique l’accès au “haut débit” à un coût raisonnable pour les entreprises réunionnaises.
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