
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Webcup : 24 heures pour créer un site internet
4 octobre 2022
Pour la 10e année, la finale internationale de la Webcup s’est tenue les samedi 1er et dimanche 2 octobre. Ce week-end s’est tenue la 10e finale internationale de la Webcup, durant laquelle les 6 équipes sélectionnées lors de la manche régionale du mois de mai ont concouru pour le titre de champion.
C’est samedi à 11h00 que les équipes en lice, composées de deux à quatre membres, étudiants ou professionnels, et représentant leur île (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigues, La Réunion) ont découvert le sujet inédit de cette édition. Ils ont dû faire preuve de créativité à la révélation du sujet en simultané, diffusé en live sur les réseaux sociaux.
Cette année encore, l’association Webcup organisatrice de cet événement, a concocté un sujet futuriste en lien avec le sujet de la manche régionale.
Les 6 équipes finalistes engagées sur cette finale, ont été projetées en 2115 et ont dû créer un musée virtuel témoignant de l’héritage passé et de souvenirs jusqu’à lors contenus dans des capsules temporelles.
Comme à l’accoutumée, le week-end a été rythmé par des rebondissements, en effet deux contraintes supplémentaires sont tombées au cours de ces 24h : les participants, alors en plein marathon, ont dû intégrer à leur site de nouvelles fonctionnalités imposées par l’organisation et notées par les jurys.
Au terme de cette course effrénée du web c’est Mayotte avec son équipe Ylangs, représentée par Dimitri Payet et Inzoo Saindou qui remporte cette finale. « Nous avons essayé d’ajouter un maximum de fonctionnalités,[…] nous sommes ravis ! » témoigne Dimitri. C’est la 3e fois en 10 ans que Mayotte remporte le titre après 2015 et 2019.
L’originalité et l’interactivité du site proposé par l’équipe Ylang Ylang a semble-t-il fait la différence et plu aux membres du jury composé de 6 développeurs chacun issu d’une des îles participantes.
Les autres îles compétiteurs n’ont pas démérité et ont toutes proposé un travail abouti et de qualité.
Toutes les équipes sont unanimes, ils ont beaucoup appris dans une ambiance fun lors de ce concours organisé depuis 2013 par l’association Webcup.
Le rendez-vous est donné en mai 2023 pour la prochaine manche régionale, l’occasion pour l’île au parfum de remettre son titre en jeu, et pour nos talents pei de tenter de rafler la 1ere place.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)