
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Pluralisme
23 mai 2014
L’Institut des médias de l’Afrique australe (MISA) a exprimé ses inquiétudes du fait que « l’existence d’une liberté d’expression est menacée en Zambie à cause de certains actes d’intolérance de certaines parties prenantes et de l’existence toujours de lois archaïques qui répriment la liberté de la presse ».
L’institut, qui s’est référé à l’espace public comme les cadres où les citoyens d’un pays échangent des idées et discutent des problèmes, comme les stations de radio, les télévisions, les journaux et Internet, afin d’atteindre des accords sur des questions d’intérêt général, a déclaré que cela est important pour le fonctionnement propre à toute démocratie et de l’existence d’une bonne gouvernance.
"Le respect de la liberté de la presse dans le pays se détériore, menaçant ainsi l’existence d’un espace public", a déclaré jeudi la présidente de MISA Zambie, Hellen Mwale.
Certains des incidents cités par Mwale qui menacent cet espace sont les attaques des supporters du parti politique au pouvoir sur des institutions comme l’Autorité de l’information et de la communication de la Zambie (ZICTA), exhortant ses membres à intenter des actions contre la presse en ligne qui "insulte" leurs dirigeants.
Mwale a indiqué que certaines des menaces se déguisent sous forme d’appels pour la presse communautaire à "jouer un rôle unificateur" quand elle traite de personnes avec des vues s’opposant à la politique gouvernementale.
"La série des événements tristes comprend la récente convocation de la direction de la radio FM Kariba à se présenter devant la police pour avoir diffusé une histoire dans laquelle des résidents ont soulevé des préoccupations quant à la conduite des officiers de police dans la zone", a noté Mwale.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)