Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
TICE : Création d’un bureau virtuel
9 septembre 2004

Dans le cadre du programme “Campus numérique”, l’Université de La Réunion se dote d’un bureau virtuel. La mise en place de ce nouvel outil, à la disposition de l’ensemble de la communauté universitaire, se fait en liaison avec l’université Lyon II et la société Aska France.
Un nouvel outil destiné à favoriser la réussite scolaire des étudiants a été présenté hier, il s’agit du bureau virtuel, accessible à distance via Internet.
Les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’Enseignement (TICE) permettent de révolutionner l’organisation des études. Pour mettre en place son premier bureau virtuel, “prémisse incontournable à l’édification d’une université numérique”, l’Université de La Réunion a choisi de le tester auprès des étudiants en deuxième année d’AES (Administration économique et sociale). Le président de l’Université, Serge Svizzero, explique ce choix par la prédominance de cette filière qui compte un millier d’étudiants, soit 10% de la population étudiante. C’est une filière qui compte un taux important d’échec que ce nouvel outil veut diminuer. Cette filière présente également l’avantage d’être présente aussi bien sur le site universitaire du Moufia que du Tampon et, à ce titre, le bureau virtuel trouve toute sa raison d’être. Il est testé dans un premier temps sur une population pilote de 300 personnes.
Mais qu’est-ce qu’un bureau virtuel ? Comment peut-il améliorer les conditions de réussir des étudiants ? Tout simplement, le bureau virtuel se trouve sur la toile Internet. Chaque étudiant y aura accès depuis n’importe quel ordinateur via un mot de passe. Le bureau virtuel se compose d’une série d’outils qui pourront faciliter l’organisation du travail grâce à ses diverses fonctionnalités. L’étudiant aura accès à une messagerie électronique, à un carnet d’adresse, un annuaire, un agenda, mais surtout, le bureau permet de stocker ses documents personnels et même de les partager avec les autres utilisateurs. Il offre la possibilité de communiquer par écrit de manière interactive avec l’ensemble du groupe sur des forums. Tous ceux qui n’ont pas d’ordinateur attitré pourront, grâce à ce serveur, stocker leurs travaux et y accéder de n’importe où.
Afin de mettre en place ce dispositif, l’Université de La Réunion accueille cette semaine un groupe de formateurs venus de l’Université de Lyon II, ainsi qu’un représentant de la société Aska France, spécialisée dans le conseil de solutions pédagogiques dans l’utilisation des nouvelles technologies. Ils initient une soixantaine de personnes appartenant à la communauté universitaire (étudiants, IATOSS, enseignants et chercheurs) au fonctionnement du bureau virtuel. Ces 60 initiés auront ensuite pour mission de former d’autres personnes. Le bureau virtuel permet surtout de sortir du rapport classique enseignant/enseigné en permettant une vraie communication et un plus grand retour pédagogique.
Eiffel
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture