
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mardi, peu avant minuit
12 mai 2005
Mardi soir, un peu avant minuit, une épaisse fumée se dégage des locaux de la radio Kanal océan Indien, situés dans le même bâtiment que “Témoignages”. Pour des raisons qui restent encore inconnues, un incendie s’est déclaré dans le studio de post-production, là où sont stockées les archives sonores de KOI. À l’heure du constat, les dégâts sont considérables, mais ils n’empêcheront ni la radio de repartir ni votre quotidien de paraître.
(page 2)
Mardi soir, l’heure du bouclage de “Témoignages” approche, le photographe et le secrétaire de rédaction s’affairent. Mais plusieurs coupures intempestives de courants les retardent. Peu avant minuit, ils trouvent l’explication : une épaisse fumée se dégage des locaux de la radio Kanal océan Indien, située deux étages plus haut.
Le sang froid de nos deux camarades permet d’éviter le pire, c’est-à-dire l’embrasement de la totalité du bâtiment, et rend possible la parution de “Témoignages” d’hier dans des conditions très difficiles.
Rapidement prévenus, les pompiers ne tardent pas à intervenir et limitent les dégâts des flammes. Le feu s’est déclaré pour une raison qui reste à déterminer, dans la salle de post-production. La pièce est ravagée. Cette nuit-là, les archives sonores de la radio, c’est-à-dire la mémoire de KOI, a été détruite en quelques instants. Le reste des locaux est recouvert d’une couche de cendres. Signe de l’intensité du sinistre : l’interphone situé à quelques mètres de la pièce détruite par les flammes a complètement fondu sous l’effet de la chaleur.
Hier, à l’heure du bilan, les dégâts sont considérables. Il apparaît bien difficile à la radio d’émettre aujourd’hui. Tout au long de la journée, une équipe de nettoyage a fait de son mieux pour effacer les traces du sinistre et permettre à chacun de reprendre le travail dans les meilleures conditions. Puis peu à peu, l’électricité puis le téléphone sont revenus dans le bâtiment, permettant à la radio de commencer à panser ses plaies.
Quant à votre journal, en un peu plus de 61 ans, il a su franchir les obstacles, et il continue aujourd’hui son travail d’information quotidien, renforcé par toutes les épreuves qu’il a et aura à surmonter.
M. M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)