
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Conférences sur la presse
1er avril 2014
Conférence de Sylvie Debras, mercredi 2 avril à 14h30 à la Canopé La Réunion (ex-CRDP) 16 rue Jean Chatel et mardi 8 avril à 17h00 à l’ESPE (campus universitaire du Tampon), salle T11. Présentation :
Les jeunes ne lisent pas ? Pas si sûr…
Si plus d’un jeune sur cinq ne lit jamais de livres, l’écrasante majorité lit, feuillette ou consulte des magazines.
Presse people, trash, ado… Sylvie Debras, spécialiste de la réception de la presse écrite par les lectrices et lecteurs, propose de dresser le panorama de ces pratiques de lecture et d’en découvrir certains effets sur le jeune public.
Dis-moi ce que tu lis…
Closer, Entrevue, Choc et Public… Sur les dix magazines les plus lus par les jeunes (1519ans), on trouve, six magazines de télévision et quatre « peoples » ou « trashs » (la frontière entre les deux n’est pas toujours facile à tracer). Quels types d’informations (rubriques, sujets…) ? Comment sont-elles présentées (rapport texte / image, moyens utilisés pour créer une complicité avec le lectorat…) ? Quelle est la place de la publicité (pagination, produits, visibilité, confusion possible ou non entre rédactionnel et espace publicitaire…)...
Princesses et guerriers
Certains titres s’efforcent de lutter contre les stéréotypes (Phosphore et les titres Bayard en général, Le Monde des ados chez Fleurus, Géo Ados chez Milan). D’autres sont au contraire des vecteurs de stéréotypes, sexistes notamment. Entre tyrannie de l’apparence érigée en modèle, et omniprésence de la violence, quels sont les effets des médias chez les jeunes ? Même s’ils pensent ne pas être dupes, les jeunes, tous comme les adultes, ne subissentils pas l’influence des messages véhiculés ?
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)