La Télé fait ces grandes manœuvres

7 juin 2008

Votre page média va être surchargée, d’autant plus qu’à la fin de cette saison télévisuelle, avec les nombreuses annonces en attente et les grands chambardements qui se préparent, il est certain que votre serviteur ne pourra pas tout rentrer. La place va manquer pour aborder tous les sujets, surtout que la musique en juin à la télé occupe pas mal de créneaux.
Pour commencer, c’est Christophe Ducasse, directeur général d’Antenne Réunion, qui nous promet une grande révolution pour les mois à venir.
La petite chaîne privée souhaite devenir grande, quoi de plus normal, surtout que s’annonce le grand chambardement du tout numérique, et pour une chaîne de Télé, la voie naturelle pour grandir, c’est de tenter de prendre une part du marché.
Pour le boss d’Antenne Réunion, c’est tout naturellement que la petite chaîne privée se dirige vers la formation d’un groupe multimédias.
Il faut dire que les nouvelles technologies et l’arrivée prochaine de la TNT ont de quoi aiguiser les appétits. Dans un communiqué de presse, la Direction d’Antenne Réunion nous dévoile les grandes manœuvres qui vont faire de la petite chaîne privée un pôle incontournable dans l’offre télévisuelle réunionnaise, et tout ceci en prévision de la venue de la TNT. Christophe Ducasse a notamment précisé qu’en ce qui concerne la mise en place de la Télévision Numérique Terrestre dans notre département, contrairement à ce que prétendent les responsables de RFO Réunion, qui affirment qu’eux seuls ont déposé un projet, dès le début, Antenne Réunion s’est dite intéressée par la TNT et a déposé depuis le 18 mars 2000 un dossier complet auprès du CSA pour acquérir les droits de retransmissions de plusieurs chaînes (2 ou 3). Pour aborder le virage vers la naissance d’un groupe multimédias, la Direction d’Antenne Réunion fait revenir Philippe Roussel.

Antenne Réunion accélère sa transformation en un groupe multimédias

Pour répondre aux mutations profondes du secteur et anticiper les opportunités du futur, Antenne Réunion, qui s’est constituée en groupe pluri-médias, étoffe son équipe de Direction et évolue vers un fonctionnement transversal multi-supports et multi-canaux. C’est ainsi que Philippe Roussel, originaire de La Réunion, qui était depuis 2004 directeur des Rédactions de RTL Belgique (Télévision Internet, Radios) et, à ce titre, membre du comité de Direction (TV et numérique), revient à la Direction de la chaîne pour accompagner et amplifier la transformation.
Philippe Roussel, dans le cadre de ses missions, a développé en particulier les activités Internet et mobile de RTL Belgique et mis en œuvre les synergies Télévision-Radios-Internet. Après avoir fait ses débuts professionnels au “JIR”, Philippe Roussel a fait partie de l’équipe d’Antenne Réunion lors de la création de la chaîne en 1991 : d’abord journaliste reporter d’images, il a évolué au sein de la chaîne pour devenir rédacteur en chef, puis directeur de l’antenne. Il a été rédacteur en chef adjoint de RTL-TVI (1998) et chef d’informations à LCI (1997). Philippe Roussel a assuré la Direction générale d’Antenne Réunion Télévision entre 2001 et 2004. Il connaît parfaitement Antenne Réunion et partage les valeurs de la chaîne. Il devient, à partir du 1er août 2008, directeur général d’Antenne Réunion Télévision et directeur général des antennes et des contenus du groupe (Télévision, Internet, mobile, affichage dynamique). Pour compléter ce nouvel organigramme, on annonce la promotion d’Olivier Beaudet, qui était jusqu’alors directeur de l’antenne d’Antenne Réunion Télévision depuis novembre 2005 et qui se voit confier la création et le développement d’une société de production pluri-médias. Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans la conception et la réalisation de programmes audiovisuels, il aura un rôle de conseil artistique sur l’ensemble des supports du groupe et de fournisseur de contenus pluri-médias.
Un comité exécutif groupe est créé sous l’autorité de Christophe Ducasse, Président du groupe. Outre Philippe Roussel et Olivier Beaudet, ce comité intégrera Muryel André, directrice d’Antenne Réunion Publicité, et Vincent Légal, directeur administratif et financier du groupe. Cette nouvelle organisation doit permettre de conforter la place de média leader d’Antenne Réunion Télévision dans le futur univers tout numérique, de s’imposer dans le domaine de l’Internet et d’anticiper sur les nouveaux usages de contenus. Antenne Réunion vise ainsi à apporter aux Réunionnais et à ses clients la meilleure offre de contenus multimédias à La Réunion.
Antenne Réunion, qui déjà est présente dans les supermarchés avec la diffusion en continu d’un journal tout en images et sous-titré, compte développer la portabilité et plus particulièrement la Télévision Mobile Personnelle. Il faut dire qu’au travers de son offre de Téléphonie mobile, Antenne Réunion a tout ce qu’il faut pour offrir à ses abonnés la Télé mobile. Qui, après ça, osera prétendre que la petite chaîne privée ne bouge pas ?

“Antenne Réunion Muzik”

Comme si cela ne suffisait pas, et pour être plus complet, Antenne Réunion se lance dans la production musicale avec le label “Antenne Réunion Muzik”. Ce label va permettre à de jeunes artistes réunionnais de s’exprimer et surtout de graver leurs œuvres sur CD. Dans “Antenne fête la muzik”, le grand show concert présenté par Christophe Begert et enregistré dans la grande salle de concert du Kabardock mardi 10 juin, Julie Hoareau présentera le “Tremplin 2008 Antenne Réunion Muzik” et recevra avec Christophe Begert une sélection des artistes du tremplin. Ce sera l’occasion de mettre en avant le premier CD de ce nouveau label, “La Réunion des nouveaux Talents”.

Les pourcentages du succès

À propos du groupe Antenne Réunion :
Leader en Télévision depuis près de 3 ans ; Antenne Réunion Publicité, régie leader pluri-médias à La Réunion ; diversifications : mobile, Internet, affichage dynamique, événements ; un CA global de 10 millions d’euros, en progression moyenne de 18% depuis 3 ans ; une part d’audience de 35,7% entre 17h-22h sur la cible moins de 50 ans ; un taux de pénétration de 55,1% sur les 13 ans et + ; Antenne Réunion, chaîne préférée des Réunionnais à 51%.

(Sources : Métridom de Médiamétrie vague janv. /mars 2008 ; Ipsos 2007)


Brèves de Télé

En deux week-ends prolongés, la télé est fortement secouée.
Dégringolade pour TF1 qui atteint un niveau plancher jamais mesuré jusqu’alors. En deux semaines, la chaîne privée abandonne près de deux points. En quelques mois, TF1 est passée d’une audience qui réunissait un téléspectateur sur trois à un téléspectateur sur quatre.
La semaine précédente, c’est M6 qui se faisait doubler par les nouvelles chaînes de la TNT : un écart qui se creuse encore.
Dans ce contexte, les chaînes publiques confortent leurs audiences, avec une progression hebdomadaire même sur France 2 et France 3.


TF1, M6 et Canal Plus dénoncent une « mauvaise gestion structurelle » de France Télévisions

S’opposant à tout projet de taxation pour compenser la suppression de la publicité sur France Télévisions, les dirigeants de TF1, M6 et Canal+ ont envoyé une lettre commune de protestation, il y a quelques jours, à Jean-François Copé, président de la commission sur l’audiovisuel public, avec copies au Premier ministre François Fillon et à la ministre de la Culture Christine Albanel. Canal+ a confirmé les informations parues dans “Les Echos” d’hier, selon lesquelles une taxation sur les recettes publicitaires supplémentaires des chaînes privées, évoquée par la commission Copé, aurait « stupéfait » les dirigeants de TF1 (Nonce Paolini), M6 (Nicolas de Tavernost) et Canal+ (Bertrand Méheut), estimant que cette taxe, « préjudiciable et illégitime », ne ferait que « compenser la mauvaise gestion structurelle » de France Télévisions qui se livre à « une concurrence de plus en plus déloyale ».
Et leur obligation de financer le cinéma ? Concurrence déloyale, alors qu’ils ont tout fait pour augmenter les coûts des retransmissions de sport (foot, etc...). Ils lorgnent sur le Tour de France... tu parles !

On tente de leur faire plaisir et ils ne sont pas contents...

En projetant d’octroyer aux chaînes de Télévision privées une seconde coupure publicitaire pendant les films, le gouvernement entend surtout « sauver le soldat TF1 », en difficulté après des « errements stratégiques », ont estimé la société civile des Auteurs réalisateurs producteurs (ARP) et la Société des réalisateurs de films (SRF).

Commission Copé : tout ça pour ça !

Pour Sarkozy, supprimer la pub sur France Télévisions, c’était simple comme jouer avec sa zapette. Mais le dossier se révèle redoutablement plus complexe. Et tandis que Copé commissionne, Sarko réinstalle Patrick Sabatier à l’antenne !
La commission Copé commissionne. C’est sûr. Elle scénarise même des modes de financement possibles censés compenser les pertes publicitaires de France Télévisions. De là à trancher, il n’y a qu’un pas. Qu’elle ne franchit pas...
Et pendant ce temps, France Télévisions, toujours dans le flou quant à son avenir, boit la tasse. Bref, c’est toujours la même histoire chaque fois que le président de la République prend une “décision” qui relève surtout de l’effet d’annonce. Ainsi, lors de sa conférence de presse, Jean-François Copé n’a fait que lister un ensemble de scénarios possibles « ni exclusifs, ni définitifs ». Autant dire que tout reste envisageable et que la commission n’a pas fini de commissionner...

Pas de problème pour RFO

Aux dernières nouvelles, RFO serait exclu du champ d’application de la future loi sur la suppression de la publicité. Le lobbying des responsables a du fonctionner à fond et, apparemment, ça marche. Lorsqu’on pose la question à Christophe Ducasse, le directeur général d’Antenne Réunion se dit plus qu’étonné de cette nouvelle spécificité réunionnaise. Ce qui est le plus grave, c’est qu’avec l’arrivée de la TNT dans notre département, cela risque de renforcer le service public au détriment des chaînes privées existantes et de celles qui sont en devenir. La manne publicitaire, contrairement à la Métropole, est extrêmement réduite dans notre département et les responsables de chaînes privées voyaient, avec ce réaménagement du service public, des opportunités de développer leur entreprise et de faire naître de nouvelles chaînes. Si en Métropole, la suppression de la pub sur les chaînes publiques n’est pas a priori une bonne nouvelle, dans les territoires ultra-marins, c’est le contraire. RFO n’a absolument pas besoin de cette manne publicitaire puisqu’elle diffuse la plupart du temps des programmes déjà amortis sur les chaînes nationales métropolitaines. Alors, si, comme c’est prévu, la publicité à la télé demeure, qu’adviendra-t-il des projets privés de faire naître une nouvelle offre télévisuelle ?
Que l’on soit pour ou contre la suppression de la publicité sur le service public audiovisuel, une chose est certaine, c’est que le projet nous montre à quel point le Président de la République est totalement à côté de la plaque. juste pour un effet d’annonce, il a réussi à provoquer une crise dans l’audiovisuel français. Il est vrai que lorsque l’annonce a été faite, c’était sous le coup de l’émotion pour sauver TF1 qui, après la naissance de la TNT, voit son audience chuter de manière vertigineuse. Juste pour faire plaisir à son ami Martin Bouygues, Nicolas Sarkozy a agi de manière inconsidérée et ce n’est pas la commission Copé qui va le sortir de ce mauvais pas, d’autant plus que la plupart des députés de gauche quittent le navire avant que ce dernier ne coule dans le ridicule. Qui a dit que gouverner, c’était prévoir ? Je l’ignore, mais si c’est vrai, la France de 2008 n’est pas gouvernée !


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