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Désinformation
16 septembre 2005
Dans un article de totale désinformation reprenant, sans en donner la source, des informations déformées d’un article du “Monde”, le “JIR” d’hier se livre à des insinuations malveillantes, pour finir dans la calomnie. Et bien sûr, le “Quotidien” d’aujourd’hui lui emboîte le pas... Misère du (simulacre de) journalisme sous les tropiques...
L’article du “Monde” du 14 septembre, sous le titre "Le groupe Thales fait l’objet d’une enquête préliminaire pour une série de marchés suspects", explique que plusieurs opérations du groupe Thales (ex-Thomson-CSF) font l’objet d’investigations policières et judiciaires, depuis qu’une enquête menée par un juge d’instruction avec l’antenne niçoise du SRPJ de Marseille, a conclu à plusieurs mises en examen pour versement de pots-de-vin impliquant des responsables de Thales Engineering & Consulting (THEC), une filiale du groupe.
Ceux qui se reporteront à l’article du “Monde” constateront que ce passage du début de l’article est le seul rapportant des faits à l’indicatif : des mises en examen à Nice et à Bordeaux. Tout le reste porte sur des "investigations", des "interrogations" découlant de "témoignages mettant en cause...", qui "laissent présumer que..." des délits "auraient été commis" etc, etc.
Il est normal que sur la base de présomptions, des enquêtes aient lieu : c’est l’essentiel du corps de l’article, qui donne les différentes pistes suivies par les enquêteurs.
C’est dans ce cadre que quatre enquêteurs sont venus la semaine dernière chercher à La Réunion des éléments correspondant à la part qu’avait pris Thales dans le dossier TCSP. En effet, une étude de faisabilité a été remportée par un consortium regroupant la Caisse des Dépôts et Consignation et plusieurs sous-traitants - dont Thales pour une part située entre 10 et 20% d’un marché de 11,2 millions d’euros. Par la suite, le contrat ayant été rompu pour cause de redéfinition du tracé dans l’Est, 40% seulement du marché a été payé et une réclamation pour indemnité de rupture (et non pour "rémunération complémentaire"...) fait l’objet d’une procédure administrative amiable sous le contrôle du tribunal administratif.
Lorsque le “JIR” se demande s’il faudra "attendre la fin des investigations" pour savoir ce que TTR (le Consortium - Ndlr) et Thales auraient déjà encaissé, il démontre surtout qu’il n’a pas mené le plus petit début d’investigation lui-même. Car tous ces faits sont consignés ici même, ils sont totalement transparents et connus de tous ceux qui suivent l’avancée du Tram-Train.
Il n’est pas impossible que la piste bordelaise révèle d’autres surprises. Que celle de Papeete débouche sur de nouvelles frasques du "système Flosse" ne serait pas non plus très étonnant.
Mais pour ce qui concerne La Réunion, ce n’est pas avec ce qui reste du marché de l’étude de faisabilité du TCSP, que nos fins limiers du “JIR” - même très portés sur les baudruches fait-diversières - vont nous faire le feuilleton de l’été.
Ce qui ressort de la bouillie pour chat servie par le “JIR” d’hier est, sur la base de simples présomptions, une évidente intention de nuire à la collectivité qui porte le projet de tram-train.
Et tout le monde peut observer que le signal de cette curée médiatique de bas étage a été donné à la disparition de celui qui fut l’artisan de ce dossier à la SR21. Si certains pensent pouvoir lui mettre sur le dos des histoires de “pot-de-vin” à titre posthume, ils n’ont pas fini de déchanter.
Mais le procédé est abject.
P. David
La Région se félicite du lancement de l’enquête
Suite à l’article paru hier dans “le Journal de l’île”, le Conseil régional a diffusé à la presse le communiqué ci-après.
La Région a pris connaissance de l’article paru ce jour dans un journal de La Réunion, faisant état d’une enquête préliminaire du Parquet, enquête faisant suite à la perquisition menée au siège social de l’entreprise THALES.
Lors de cette perquisition, un certain nombre de dossiers auraient été emmenés. Celui concernant le projet d’un tram train à La Réunion n’est qu’un dossier parmi d’autres.
Une enquête préliminaire est donc diligentée pour savoir si des irrégularités ont été commises sur des projets conduits par cette société.
La Région Réunion se félicite de voir une telle enquête être lancée, cela permettra de confirmer la transparence des opérations menées sur le chantier du tram train par la collectivité.
Mais en aucun cas, elle ne saurait tolérer le procédé utilisé : un journal de La Réunion s’interroge en “une” sur des irrégularités hypothétiques et affirme, en début d’article en page “intérieure” qu’il y a "scandale" : cela n’apparaît pas très cohérent. Un tel procédé vise manifestement à troubler le lecteur sinon traduit une intention délibérée de calomnie.
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