Des lycéens de Saint-Denis créent le site Internet de leur établissement

Le Lycée Leconte de Lisle “on line”

27 avril 2004

C’est dans le cadre du projet d’établissement du Lycée Leconte de Lisle, que la classe de première année de BTS Communication des Entreprises a créé le site Internet de l’établissement. Cet outil se révèle être un médiateur de choix pour faciliter la vie de la communauté scolaire. Un défi réussi qui démontre que l’Internet est aussi un outil fédérateur, évolutif et porteur de projets.

Depuis le mois de décembre, un nouvel outil de communication offre une vitrine représentative du Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis pour les usagers extérieurs. Il s’agit du site internet de l’établissement, créé par la classe de première année de BTS Communication des Entreprises.
Chaque élève a apporté sa contribution à ce projet collectif. Ainsi, à charge pour Patricia, Cassandra et Christine de mener l’étude de conception du site et d’élaborer son logo, alors que Leïla, Morena, Cindy et Karine ont eu à en définir la structure, son organisation par rubriques. Le challenge proposé aux étudiants de BTS Communication des Entreprises était de "concevoir un site Internet d’établissement correspondant aux attentes de tous les membres du lycée, qui démontre son modernisme sans renier l’héritage classique et de qualité qui est le sien".
Après une étude approfondie qui a permis de recenser les attentes, les besoins, les potentialités et les perspectives de l’établissement auprès de tous les acteurs concernés par la vie scolaire (étudiants, professeurs, personnels administratifs et de santé...), restait à mettre en pratique les résultats obtenus.
Comme le rappelle Jean Kraemer, professeur de la classe de BTS et tuteur du projet : "Ce site est un produit de communication qui sert à informer et à créer du lien entre tous les acteurs de la communauté scolaire". Ce site s’inscrit donc dans la dynamique du projet établissement-élèves, et répond pleinement à l’attente de son proviseur, Anne-Marie Michel, qui souhaite "un outil utile aux personnes extérieures comme aux usagers de l’établissement".
Loin de mettre en péril l’échange direct au sein de l’établissement, l’élaboration collective de ce projet a permis de rapprocher les membres de la vie lycéenne, de partager expériences, idées et projets pour favoriser l’expression de chacun au sens large et répondre ainsi à la demande unanime de modernisation de l’établissement. Le proviseur se dit aujourd’hui "fière" du travail accompli par les élèves, "fière" du résultat obtenu, première connexion vers de nouveaux projets.

http://lecontedelisle.com

Les élèves, d’après l’étude préalable à la création du site, se sont révélés très demandeurs de dialogue, de liens de communication et d’information. Soucieux des orientations concernant leur avenir, ils aiment aussi à faire partager leurs expériences et leurs travaux. Grâce à ce nouveau site, - qui vient s’ajouter aux huit sites de BTS Communication sur l’ensemble du territoire français -, c’est aujourd’hui chose possible.
Organisé en quatre rubriques principales et une partie magazine, le site du lycée Leconte de Lisle regroupe : des infos sur les formations, sur la vie au lycée, sur les orientations pré et post-bac et sur l’administration. Élèves, professeurs et administration peuvent désormais échanger sur le net, hors des temps réservés à l’enseignement. De nombreux liens permettent d’approfondir les moteurs de recherches initiaux, facilitant ainsi la prise d’information et le dialogue inter-académique.
La partie magazine met en exergue la force identitaire de l’établissement avec la biographie de Leconte de Lisle, et s’intéresse au coup de cœur des élèves pour s’élargir vers une évolution plus culturelle. Parallèlement, le site du BTS Action commerciale est venu se greffer au projet, offrant ainsi des liens plus directs avec le monde de l’entreprise, dans le respect des contraintes académiques. Depuis sa mise en service, en décembre 2003, ce site officiel riche d’une cinquantaine de pages a déjà été visité plus de 9.500 fois, attestant ainsi de l’intérêt suscité et des besoins existants. "On fera en sorte que toutes les demandes puissent y être présentées afin de ne pas offrir seulement de l’information mais aussi de présenter des actions", précise encore Jean Kreamer.
Reste encore à consulter les parents d’élèves, à choisir un logo définitif, à prendre en compte toutes les nouvelles propositions, bref à actualiser et enrichir en permanence cet outil dynamisant, tout en préservant l’échange, le véritable moteur de la communication. Un site très bien conçu, riche, esthétique et fonctionnel qui a toutes les raisons d’être et de devenir.

Estéfany


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus