
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Pour une vie démocratique responsable
16 septembre 2012
Dans un communiqué diffusé à la presse, le Parti communiste réunionnais s’associe à la dénonciation générale suite à l’agression dont ont été victimes des journalistes, en particulier, Edouard Marchal, du Quotidien. Samedi devant la préfecture de La Réunion à Saint-Denis, ses journalistes ont été agressés durant une conférence de presse du député-maire Thierry Robert.
Le Parti Communiste Réunionnais s’associe à la dénonciation générale suite à l’agression dont ont été victimes des journalistes, en particulier, Edouard Marchal, du Quotidien. Qu’ils trouvent, ici, l’expression de notre sincère solidarité. Nous affirmons qu’il n’y a aucune excuse à s’en prendre à des travailleurs de la presse, qui plus est dans l’exercice de leur fonction.
Le PCR profite de cette occasion pour rappeler que la situation sociale est tellement tendue qu’il est urgent de reconstruire la cohésion de notre société sur des bases de principe et d’associer toutes les parties concernées au dialogue. C’est la seule façon de sortir de la démagogie qui gangrène la vie politique réunionnaise. Nous avons encore en mémoire le blocus de La Région orchestré par le pouvoir et les camionneurs. Aujourd’hui, le problème du carburant n’est toujours pas réglé et la population continue de souffrir de l’augmentation des prix.
Toute tentative de traiter des problèmes actuels de manière sectorielle ou catégorielle est vouée à l’échec car elle conduit à la discrimination et soulève l’exaspération des personnes qui s’estiment lésées ou frustrées.
Les médias, les politiques, les acteurs sociaux, économiques et culturels doivent se montrer à la hauteur de l’exigence du débat démocratique actuel pour déboucher sur des solutions durables et stables pour tous, prioritairement, en matière d’emplois, de logements et des prix.
Le PCR et ses dirigeants appellent à l’effort commun pour animer une vie démocratique responsable. Ils rappellent l’urgence de réaliser avec les services de l’Etat une Conférence économique, sociale et environnementale, tout comme ils ont demandé au Président de la République d’en prendre l’initiative.
Le Port, 16/09/12,
Bureau de Presse du PCR
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)