
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Pour une vie démocratique responsable
16 septembre 2012
Dans un communiqué diffusé à la presse, le Parti communiste réunionnais s’associe à la dénonciation générale suite à l’agression dont ont été victimes des journalistes, en particulier, Edouard Marchal, du Quotidien. Samedi devant la préfecture de La Réunion à Saint-Denis, ses journalistes ont été agressés durant une conférence de presse du député-maire Thierry Robert.
Le Parti Communiste Réunionnais s’associe à la dénonciation générale suite à l’agression dont ont été victimes des journalistes, en particulier, Edouard Marchal, du Quotidien. Qu’ils trouvent, ici, l’expression de notre sincère solidarité. Nous affirmons qu’il n’y a aucune excuse à s’en prendre à des travailleurs de la presse, qui plus est dans l’exercice de leur fonction.
Le PCR profite de cette occasion pour rappeler que la situation sociale est tellement tendue qu’il est urgent de reconstruire la cohésion de notre société sur des bases de principe et d’associer toutes les parties concernées au dialogue. C’est la seule façon de sortir de la démagogie qui gangrène la vie politique réunionnaise. Nous avons encore en mémoire le blocus de La Région orchestré par le pouvoir et les camionneurs. Aujourd’hui, le problème du carburant n’est toujours pas réglé et la population continue de souffrir de l’augmentation des prix.
Toute tentative de traiter des problèmes actuels de manière sectorielle ou catégorielle est vouée à l’échec car elle conduit à la discrimination et soulève l’exaspération des personnes qui s’estiment lésées ou frustrées.
Les médias, les politiques, les acteurs sociaux, économiques et culturels doivent se montrer à la hauteur de l’exigence du débat démocratique actuel pour déboucher sur des solutions durables et stables pour tous, prioritairement, en matière d’emplois, de logements et des prix.
Le PCR et ses dirigeants appellent à l’effort commun pour animer une vie démocratique responsable. Ils rappellent l’urgence de réaliser avec les services de l’Etat une Conférence économique, sociale et environnementale, tout comme ils ont demandé au Président de la République d’en prendre l’initiative.
Le Port, 16/09/12,
Bureau de Presse du PCR
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)