
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Remise en cause d’une convention collective
27 octobre 2017, par
Dans le sillage des ordonnances du gouvernement remettant en cause des pans entiers du Code du Travail, des patrons s’attaquent aux conventions collectives. C’est le cas du secteur de la presse magazine, où l’objectif des multinationales est de réduire drastiquement le montant des indemnités de licenciement pour pouvoir licencier à bon compte. La CGT dénonce la politique du pire et appelle à la mobilisation.
En avril 2016, le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), aux mains des multinationales comme Bertelsmann, Mondadori, Lagardère ou Altice Media, a décidé de dénoncer les conventions collectives des cadres et employés de la branche, soit plus de 6 000 salariés. Avec un seul objectif : la baisse drastique des indemnités de licenciement afin de pouvoir dégraisser massivement et à moindre coût. Et en sachant que les précédentes conventions collectives venaient d’être renégociées (2012-2013) et signées par l’ensemble des organisations syndicales.
Après un an et demi de négociations stériles, les premières avancées ont été obtenues lors de la dernière réunion de négociation du 17 octobre grâce à la mobilisation de centaines de salariés de la presse magazine qui ont occupé les locaux du SEPM. Grâce à cette action, les indemnités de licenciement sont passées d’un tiers de mois par année d’ancienneté à un demi-mois (plafonné à 12 mois de salaire) contre un mois actuellement (plafond à 16 mois).
Dans la soirée du 19 octobre, le SEPM a envoyé aux organisations syndicales un texte présenté comme définitif et mis à la signature jusqu’au 26 octobre, 20 heures. Ce projet a été jugé très insuffisant par l’ensemble des organisations syndicales, en particulier en matière d’indemnités de licenciement.
Aujourd’hui aucune organisation n’a signé le texte du SEPM. Et ce dernier refuse toujours d’organiser une dernière réunion de négociation et tente de passer en force. En jouant sur la peur suite à la menace qui pèse sur les cadres et les employés de la presse magazine de se voir appliquer le seul code du travail.
La CGT dénonce cette politique du pire qui ne tient aucun compte de l’avenir de la presse magazine et de ses salariés. La seule volonté des patrons est d’abaisser le coût des départs afin d’organiser des licenciements massifs. La CGT ne cédera pas au chantage du SEPM.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)