
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Dans la revue du Secours catholique
7 septembre 2011
Quelques extraits du texte de présentation du dossier.
Chômage et pauvreté
« Chômage. C’est la plaie des Départements d’Outre-mer (DOM). Il atteint plus du cinquième de la population des Antilles et touche 60% de ses jeunes. À La Réunion où vivent 808.000 habitants, on dénombrait au second trimestre 2010 près de 100.000 chômeurs.
Touchées les premières, les familles nombreuses sont aussi les plus concernées par la pauvreté. Or, la grande richesse de la France, c’est sa natalité. La Guyane et Mayotte battent tous les records, avec un taux de quatre enfants en moyenne par femme, plus du double de celui de la Martinique et de la Guadeloupe et presque trois fois plus que celui de la Métropole ».
Les prix
« Les prix à la vente dans les DOM comprennent les taxes douanières d’importation et le transport, mais les populations considèrent que cette hausse est surtout causée par les monopoles. L’une des réponses du gouvernement à la grève générale des Antilles a été de favoriser une mise en concurrence des grandes surfaces. Une autre a consisté à faire baisser de 20% le prix des biens de première nécessité et à octroyer une prime de 200 euros aux salaires les plus bas ».
Les inégalités
« Les bas salaires sont l’autre constante des DOM. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) révélait en 2010 qu’en moyenne, les revenus des ménages ultramarins étaient inférieurs de 38% à ceux de la Métropole, mais que depuis dix ans, la situation s’améliorait. En revanche, les salaires des fonctionnaires mutés dans les DOM sont majorés pour compenser dépaysement et cherté de la vie. Cela provoque le mécontentement des autochtones ».
Casse des projets
« À La Réunion, les subventions du programme photovoltaïque ont été brusquement suspendues par le gouvernement au motif que le réseau électrique de l’île ne pouvait pas techniquement accueillir plus de 30% d’énergies intermittentes ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)