
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Union Catholique Africaine de la Presse
26 août 2022
La 6e édition de ce programme, organisée pour la première fois par le Togo, a pour objectif général de renforcer les capacités des professionnels des médias en matière de lutte contre l’érosion côtière
La branche togolaise de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP-Togo) a abrité du 10 au 16 août 2022 au Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Hédzranawoé, une rencontre sous-régionale dénommée « Refresher Program ».
Une soixantaine de journalistes et communicateurs provenant de neuf pays de la sous-région ont participé à ce programme sous le thème « Érosion côtière et désertification : le nouveau défi de l’Afrique ».
La 6e édition de ce programme, organisée pour la première fois par le Togo, a pour objectif général de renforcer les capacités des professionnels des médias en matière de lutte contre l’érosion côtière, la désertification et l’insécurité dans un esprit de responsabilité et de solidarité.
Le jeudi 11 août 2022, le ministre togolais de la Communication et des médias, Professeur Akodah AYEWOUADAN, a présidé la cérémonie d’ouverture du « Refresher Program » en présence d’éminentes personnalités religieuses et politiques.
La conférence inaugurale animée par Mgr Nicodème BARRIGAH-BENISSAN a porté sur le thème « Encyclique Laudato Si : exhortations pour lutter contre la désertification et l’érosion ». M. Kokou Edem TENGUE, ministre togolais de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière a entretenu les participants sur le thème « Erosion côtière et désertification : le nouveau défi de l’Afrique ». Le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Prof. Akodah AYEWOUADAN, a animé la troisième conférence du Refresher Program qui avait pour thème « Solidarité sous-régionale face aux défis sécuritaires : quelle contribution des médias ? »
« Couverture médiatique en zones de conflits : dispositions sécuritaires et traitement de l’information » était le thème du panel. Il a réuni M. Babaka BADJIBASSA, Rapporteur de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC-Togo), Prof. Bernard Nnamdi EMENYEONU, Enseignant et Universitaire du Nigéria et une délégation de trois commissaires du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
D’autres activités ont meublé ce séminaire notamment : la visite de la Cathédrale de Lomé et du grand marché Adawlato, l’hommage à Eugénie Ndiaye, un membre de l’UCAP-Sénégal, décédée le 3 juillet 2022, la messe dominicale à la paroisse Ste Rita de Wuiti dans le doyenné Lomé nord 1, le pèlerinage au sanctuaire marial Notre Dame du Lac-Togo à Togoville (51 km à l’est de Lomé), la mise en terre de plants par les participants dans la forêt urbaine d’Aného et la visite de cette ville côtière historique qui a été deux fois capitale du Togo.
A l’issue des travaux de ce séminaire, nous, membres de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP), prenons les résolutions et faisons les recommandations suivantes.
Considérant l’importance des moyens de communication, nous, professionnels des médias et de la communication, prenons les résolutions suivantes :
Considérant l’ampleur et les conséquences des phénomènes d’érosion côtière, de désertification et de violences extrémistes, nous, participants au refresher program UCAP 2022 à Lomé, faisons les recommandations ci-après.
Aux professionnels des médias et de la communication :
Aux gouvernants et aux opérateurs économiques :
Aux acteurs de la société civile :
Aux autorités religieuses et traditionnelles :
Les différentes délégations ont exprimé une note de satisfaction renouvelée aux autorités togolaises et à l’UCAP-Togo pour toutes les dispositions prises en vue du bon déroulement de cette rencontre.
Les différentes délégations ont quitté le sol togolais le mardi 16 août 2022. Le Refresher Program 2023 est annoncé du 9 au 17 août 2023 à Cotonou en République du Bénin.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)