
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Liberté de la presse
3 décembre 2015
Après l’arrestation des journalistes turcs Can Dündar et Erdem Gül du quotidien Cumhuryiet ordonnée par le président Erdogan, voici une pétition a été lancée par la Fédération européenne des journalistes pour exiger la libération immédiate des deux journalistes et de l’ensemble de ceux qui sont derrière les barreaux en Turquie. Voici les explications de la FEJ.
Les fédérations internationale et européenne des journalistes (FIJ et FEJ) ont appris avec consternation la récente arrestation à Istanbul de deux confrères turcs du quotidien Cumhuriyet, Can Dündar et Erdem Gül, suite à une plainte au pénal du président Recep Tayyip Erdogan. Ils sont accusés « d’avoir obtenu une information secrète touchant à la sécurité de l’Etat », « d’espionnage politique et militaire », de « publication d’une information confidentielle » et de « propagande pour une organisation terroriste ».
Cette plainte fait suite à un article et des photos publiés le 29 mai dans leur quotidien sous le titre : « Voici les armes dont Erdogan nie l’existence ». Le papier et les documents photos montrent des gradés de la gendarmerie et de la police, en janvier 2014, ouvrant l’arrière de camions contenant, selon le journal, des armes et munitions destinées aux groupes rebelles en Syrie et fournies par les services secrets turcs (MIT).
Suite à ces révélations, le chef de l’Etat en personne a, à la télévision, lancé des menaces contre le quotidien déclarant que « l’auteur de ces informations le payera cher ». Le président en motivant sa plainte a demandé que chacun des journalistes impliqués soit condamné à deux fois deux peines de prison à vie assorties de 42 ans de détention pour « avoir porté atteinte aux intérêts de l’Etat par la publication de fausses images ».
Soutenu par la FIJ et la FEJ, le syndicat des journalistes de Turquie (TGS) et l’Association des journalistes de Turquie (TGC) ont condamné immédiatement l’arrestation de nos deux confères. « La publication de ces articles relevait du devoir des journalistes d’informer l’opinion publique. L’accès à l’information du public doit être garantie et respectée. Les journalistes ne sont pas supposés défendre et protéger les intérêts de l’Etat, ce sont les autorités de l’Etat qui en ont la charge », déclare le TGS-TGC dans un communiqué commun. Nous exigeons avec eux la libération immédiate de Can Dündar et de Erdem Gül ainsi que l’abandon de toutes charges pesant contre eux.
Avec eux nous affirmons haut et fort que l’arrestation des deux journalistes turcs constitue « une violation de la Constitution turque, de la loi N° 5187, du code pénal, de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle turque et de la Convention européenne des droits de l’Homme ».
Au moment où débute à Paris la COP 21 en présence des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier, nous vous demandons instamment de transmettre au président Erdogan notre demande urgente de faire libérer immédiatement nos deux confrères. Mais aussi la vingtaine de journalistes qui sont détenus en Turquie. Ces détentions sont autant d’atteintes à la liberté de la presse, une liberté nécessaire dans tout État démocratique. Nous informerons de notre démarche le gouvernement français.
Nous demandons enfin que l’Union européenne ne procède pas au versement de l’aide financière à votre gouvernement relative à la question des migrants qui se trouvent dans votre pays –non pas à l’encontre de ces migrants– mais pour peser sur la question de la liberté de la presse en Turquie.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)