
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Publication d’un sondage dans le ’JIR’
20 avril 2012
Le ’JIR’ décrit en long et en large les raisons du recul de Sarkozy, allant même titrer dans son édito sur une éventuelle « chute finale ». Il aurait sans doute été tout aussi intéressant pour les lecteurs du ’JIR’ de connaître les raisons de la progression de François Hollande, un oubli bientôt réparé ?
En Une du quotidien “Le Journal de l’île de La Réunion”, le sondage Ipsos - Journal de l’île - Réunion 1ère annonce la montée en puissance de la gauche, avec François Hollande qui récolte 43% des voix à La Réunion et Jean-Luc Mélenchon 12%. Cette Une montre également la cote en baisse de Nicolas Sarkozy, avec 18,5% des voix. Cette Une est appuyée par un édito axé en grande partie sur le candidat sortant et une analyse en page intérieure faite principalement sur les raisons du recul de Nicolas Sarkozy par rapport à la précédente enquête à La Réunion. Une explication détaillée permet aux lecteurs du "JIR" de connaître quels sont les paramètres qui peuvent expliquer la baisse du score du président sortant, et les variations de ceux des autres candidats qui se situent derrière lui.
Force est de constater que la ligne du quotidien est de ne pas mettre en avant la montée dans les sondages de François Hollande, candidat soutenu par le PCR.
Il est en effet tout de même étonnant qu’il n’y ait aucune explication du score réalisé par celui qui arrive largement en tête dans le sondage et qui affiche une progression de 4 points. Car le candidat n’a donc aucun droit de cité dans le long article titré « Hollande distance Sarkozy au premier tour et l’écrase au second ». Le "JIR" a-t-il choisi de décaler de 24 heures la parution de son analyse du score de François Hollande dans le sondage qu’il publie ? Où alors est-il gêné par le rôle décisif du PCR dans le score que réalisera François Hollande dimanche ?
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)