Poissons d’avril

Les plus gros ne sont pas ceux qu’on croit

2 avril 2008

JIR et Quotidien ont parsemé leur édition du mardi 1er avril de nouvelles plus ou moins facétieuses que leurs lecteurs n’auront pas manqué de relever.

Mais les deux plus gros “poissons d’avril”, chez chacun de nos confrères, étaient involontaires. Le jour du lancement de la Semaine du Développement durable, “JIR” et “Quotidien” ont inséré dans leur journal un supplément automobile - 16 pages chacun, la taille du “Témoignages” quotidien ! Pas une pub ce jour-là pour les transports propres, le tram-train ou les vélo électriques...

L’industrie automobile (tous véhicules roulants confondus) est responsable environ du quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Symbole du “modèle de réussite” des pays développés, elle est au cœur de la bataille contre les dérèglements climatiques. Au sein de ce modèle économique, le secteur automobile est fragilisé par les mauvais résultats de la “triple bottom line” (qui fait croiser le résultat financier et le bilan social et environnemental des entreprises) : l’impact environnemental de l’automobile n’est pas soutenable aujourd’hui. A-t-il un avenir dans une économie durable ?

Le modèle économique dominant est loin d’avoir gagné la partie du long terme : non seulement il ne bénéficie qu’à une minorité de pays et d’habitants de la planète, mais son exportation vers les pays émergents fait courir un risque accru au monde entier.
On pourrait penser aussi qu’en raison de ses enjeux - sociétaux (la sécurité sur les routes) et sociaux importants : 3% du PIB, 5% des exportations et 10 millions d’emplois directs et indirects pour la seule Europe - l’industrie automobile deviendrait un secteur de pointe de la nécessaire reconversion industrielle. Pas du tout.

On vous explique platement (Quotidien) que « la voiture verte n’est pas pour demain ». En attendant, on continue à détruire les forêts pour faire du papier journal imprimé en quadricolor - en vert, c’est plus écolo ?

Le tout, pour faire vendre des millions de véhicules, en récupérant des arguments “environnementaux” de marketing (le fameux filtre à particule, par exemple).
Combien sont-ils encore à trouver cela drôle ?

P. David

Semaine du développement durable

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