
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La droite veut imposer sa ligne au service public d’information
11 janvier 2016
En Pologne, la droite a triomphé aux dernières élections législatives : la gauche n’a eu aucun siège au Parlement. Le nouveau gouvernement veut mettre la presse au pas. La première mesure est d’imposer au service public audiovisuel sa ligne éditoriale. Plusieurs dizaines de milliers de Polonais ont manifesté samedi contre cette atteinte au pluralisme.
En Pologne, la gauche a été exclue du Parlement lors des dernières élections législatives. Tous les députés sont de droite. Le vrai visage de ce gouvernement n’a pas tardé à se manifester avec le vote d’une loi restreignant la liberté du service public d’information. Elle le place sous le contrôle étroit du gouvernement, ce qui équivaut à dicter la ligne éditoriale.
« Plusieurs organisations internationales — l’Union européenne de radio-télévision (UER), l’Association des journalistes européens (AEJ) et Reporters sans frontières (RSF) — avaient déjà exprimé leur « indignation » et appelé, tout comme le commissaire aux droits humains du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks, à ne pas promulguer cette loi », rappelle « Le Monde » d’hier.
Mais jeudi, le président de la République a promulgué la loi. Cela a entraîné immédiatement le renvoi des responsables de la télévision et de la radio publiques par le gouvernement de droite.
En réponse, des démocrates ont manifesté dans plusieurs villes de Pologne derrière les mots d’ordre « Médias libres, Pologne libre », « Médias démocratiques ! », samedi à l’appel du Comité de défense de la démocratie (KOD). À Varsovie, des dizaines de milliers de personnes s’étaient donné rendez-vous devant le siège de la télévision publique polonaise D’autres rassemblements ont eu lieu ailleurs en Pologne, devant les directions régionales de la télévision polonaise.
Rappelons que le gouvernement polonais est un des plus farouches partisans de l’OTAN. Il s’équipe notamment en matériel militaire américain. Il permet à la Pologne d’être une importante base de soutien du gouvernement ukrainien à l’origine de la guerre civile dans l’Est de l’Ukraine. Cet atlantisme extrême lui permettra-t-il de faire taire tous les opposants ?
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)