
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
21 novembre 2020, par
Le débat, hier à l’Assemblée Nationale, de la très controversée proposition de loi sur la « sécurité globale » illustre l’importance des contre-pouvoirs démocratiques.
L’article 24, créant un délit de diffusion d’image de force de l’ordre, a été inspiré par le meurtre de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider. Parents d’un enfant de trois ans, ce couple a été sauvagement assassiné par un terroriste qui les avait identifiés et suivis jusqu’à leur domicile. Le premier était commandant de police aux Mureaux et, la seconde, secrétaire administrative au commissariat de Mantes-la-Jolie. Les syndicats de police ont obtenu de la part de l’exécutif un texte limitant strictement l’identification visuelle des directes de l’ordre dans l’exercice de leur fonction.
Toutefois, la rédaction du texte est si imprécise qu’elle rendrait quasiment impossible de filmer et diffuser des gendarmes et policiers en action. Un texte si flou qu’il aurait pu être invoqué pour limiter le droit à l’information, voire même, restreindre la liberté d’expression.
Ce risque n’est vraiment pas nul. Notre propre journal a subi 42 saisies et son directeur de la publication traduit devant la cour de sûreté de l’État sur la base d’une interprétation « large » de lois dites d’exception. Des communistes ont pu être déportés du fait de leur statut de fonctionnaires « grâce à » l’ordonnance Debré.
Si l’exécutif a fini par proposer certains amendements à son texte originel, ce n’est pas (uniquement) du fait des politiques. En effet, le ministre de l’intérieur, fort de sa majorité parlementaire, avait la possibilité de faire adopter le texte en l’état. Mais c’était sans compter la levée de bouclier des journalistes et des défenseurs des droits. Il est vrai que l’actualité leur donne raison : le 17 novembre dernier, un reporter de France3 avait été arrêté et placé en garde à vue, durant 12 heures !, au prétexte qu’il filmait des policiers en train d’interpeler des manifestants... La Défenseure des droits, Claire HÉDON, estime que « l’infraction prévue par cette proposition de loi n’est pas nécessaire à la protection des policiers et gendarmes, porte atteinte de manière disproportionnée à la liberté d’expression, et crée des obstacles au contrôle de leur action ».
Résultat : le premier ministre a du reprendre la main pour apaiser la situation, après une consultation des syndicats et entreprises de presses, et proposer d’exclure les médias du champ d’application de la loi.
Aujourd’hui la mobilisation citoyenne continue pour l’abrogation complète de l’article.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)