
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Humeur de presse
29 juin 2013
Depuis plus de deux semaines, chaque jour, du matin au soir, les médias nous parlent de l’état de santé de Nelson Mandela, notre frère sud-africain qui lutte contre la maladie à l’hôpital de Pretoria. C’est très bien de nous donner des informations à ce sujet, car à chaque journal radio ou télé, on a besoin de savoir où en est notre cher Madiba.
Mais une question que nous pouvons nous poser à ce sujet est la suivante : pendant les 27 années où Nelson Mandela était emprisonné par les racistes sud-africains parce qu’il luttait pour libérer sa nation de l’apartheid, combien de fois ces médias nous ont-ils parlé de son combat ? Et à La Réunion, qu’ont fait les médias officiels pour soutenir ce combat, comme l’ont fait les communistes et d’autres démocrates réunionnais ?
Au-delà du cas Mandela, on est amené à s’interroger sur la tâche essentielle à laquelle se consacre le monde médiatique. En effet, est-ce que sa préoccupation fondamentale est la faim dans le monde, qui tue un enfant toutes les sept secondes ?
Cette question essentielle est d’autant plus importante que des solutions existent pour en finir avec ce nouveau crime contre l’humanité, puisqu’au même moment, 2% de l’humanité possèdent 50% des richesses, selon une étude de l’O.N.U. (Organisation des Nations unies). Et en même temps, que font les médias pour encourager les décideurs politiques à réaliser un développement durable au niveau planétaire, comme le préconise cette instance internationale depuis 1987 ?
Ce problème se pose également au niveau de La Réunion, où des médias financés par le système économico-politique néocolonial ont pour priorité de défendre l’apartheid social qui empoisonne notre société comme le racisme, notamment à l’époque de l’esclavage et de l’engagisme. Qu’ont fait ces médias depuis 1975, lorsque le Parti communiste réunionnais a publié des propositions pour assurer la survie de notre peuple ?
Et aujourd’hui, cette censure des projets réunionnais pour un développement durable de notre pays continue. À quoi servent donc les médias ? À faire respecter le droit des Réunionnais à l’information et à la liberté d’expression ? Ou à tenter de consolider le pouvoir des profiteurs face à la résistance réunionnaise ?
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)