
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Scandale dans le service public audiovisuel en France
3 août 2021
A Radio France, les travailleurs qui n’auront pas de Pass sanitaire sont déjà menacés de licenciement alors que la loi n’a même pas été examinée par le Conseil constitutionnel. Autrement dit, si un salarié de Radio France refuse de participer à l’expérimentation médicale en cours sur les vaccins diffusés dans l’Union européenne, il aura le choix entre payer au moins 300 euros de tests par mois pour obtenir le Pass sanitaire ou être licencié. La CGT Radio France « ne peut accepter ce genre de menace de la part de la direction de la Radio de service public ! »
Il y a peu, les salarié-es étaient toutes et tous, aux dires de la présidente de Radio France, quasi des héros d’avoir assuré le maintien de l’activité de l’entreprise et de ses antennes pendant la pandémie. Sibyle Veil ne tarissait pas d’éloges à leur encontre, à l’instar des plus hautes autorités vis-à-vis les professionnels de santé.
Mais le gouvernement décidant qu’un pass sanitaire serait nécessaire pour retrouver un semblant de vie d’avant, la direction de Radio France devance encore une fois les désirs gouvernementaux, menaçant les salariés qui n’auraient pas le précieux sésame à la rentrée !
« Le projet de loi en l’état prévoit des dispositions allant de la suspension du contrat de travail avec interruption du versement du salaire dans un premier temps, jusqu’à la rupture du contrat de travail si cette situation devait perdurer. »
La CGT Radio France ne peut accepter ce genre de menace de la part de la direction de la Radio de service public !
Serait-ce une nouvelle voie pour diminuer encore la masse salariale, obsession de la direction et de nos tutelles ? Rappelons que toutes les enquêtes RPS menée au sein de notre entreprise relèvent des conditions de travail souvent désastreuses au sein des emprises de la maison, à Paris comme en Régions, pressions en tout genre, discriminations, harcèlement moral et parfois sexuel, manque de moyens qui pousse au burn-out nombre de salariés, etc. Comment cette direction peut-elle oser menacer des personnels qui ont tant donné ces 16 derniers mois dans des conditions déjà dégradées du fait de la RCC et des années de casse minutieuse des conditions de travail de la part de ses dirigeants quels qu’ils soient ?
Ce qu’on pourrait prendre pour une maladresse de communication n’est purement et simplement que cynisme à l’état pur et provocation malsaine, faisant fi à la fois de la navette parlementaire et des décisions à venir du Conseil Constitutionnel !
Nombre de salariés, tant à Paris qu’en régions, sont scandalisés par ce Texto (le bulletin interne de la direction de Radio France, NDLR) du 23 juillet dernier.
La CGT met en garde la direction : si de telles dispositions devaient voir le jour à la fin août, elle prendrait ses responsabilités.
Paris, le 28 Juillet 2021
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)