
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Solidarité avec le Quotidien en lutte
28 novembre 2023, par
Le PCR estime que l’État doit traiter « le Quotidien » et les autres journaux de La Réunion à égalité avec les autres quotidiens de la presse quotidienne qui paraissent en France. Les communistes réunionnais demandent à l’État de faire bénéficier aux journaux de La Réunion des aides publiques qui sont accessibles à leurs confrères en France. Le soutien doit être aussi important à La Réunion qu’en France. Il doit sauver le Quotidien.
Peu après sa création, « le Quotidien » connut d’importantes difficultés menaçant la survie du journal quotidien. Le Parti communiste réunionnais fit partie des organisations qui participèrent à une vaste chaîne de solidarité pour permettre au journal au paille en queue de prendre son envol.
Ceci s’inscrivait dans un des principes fondateurs du PCR : le droit à l’expression du pluralisme des opinions.
Il reste moins de 20 jours avant la liquidation judiciaire du « Quotidien ». Pour survivre, il doit restructurer sa dette, avec une reprise possible du média par une autre société. Le PCR ne peut se résoudre à voir disparaître un des deux quotidiens imprimés de La Réunion. Il salue et soutient la mobilisation pour la survie du « Quotidien ».
Le PCR estime que l’État doit traiter « le Quotidien » et les autres journaux de La Réunion à égalité avec les autres quotidiens de la presse quotidienne qui paraissent en France. Le PCR demande à l’État de faire bénéficier aux journaux de La Réunion des aides publiques qui sont accessibles à leurs confrères en France,.
Avec l’accélération des crises, il est essentiel que les espaces d’expression ne se réduisent pas et que l’opinion puisse avoir accès à des analyses. Il est également du devoir de l’État de soutenir un journal qui contribue au fonctionnement de la démocratie. Ce soutien doit être aussi important à La Réunion qu’en France. Il doit sauver le Quotidien.
Bureau de presse
Le 27 novembre 2023
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)