Solidarité avec le Quotidien en lutte

PCR : Le soutien de l’État doit sauver « le Quotidien »

28 novembre 2023, par Parti Communiste Réunionnais

Le PCR estime que l’État doit traiter « le Quotidien » et les autres journaux de La Réunion à égalité avec les autres quotidiens de la presse quotidienne qui paraissent en France. Les communistes réunionnais demandent à l’État de faire bénéficier aux journaux de La Réunion des aides publiques qui sont accessibles à leurs confrères en France. Le soutien doit être aussi important à La Réunion qu’en France. Il doit sauver le Quotidien.

Peu après sa création, « le Quotidien » connut d’importantes difficultés menaçant la survie du journal quotidien. Le Parti communiste réunionnais fit partie des organisations qui participèrent à une vaste chaîne de solidarité pour permettre au journal au paille en queue de prendre son envol.

Ceci s’inscrivait dans un des principes fondateurs du PCR : le droit à l’expression du pluralisme des opinions.
Il reste moins de 20 jours avant la liquidation judiciaire du « Quotidien ». Pour survivre, il doit restructurer sa dette, avec une reprise possible du média par une autre société. Le PCR ne peut se résoudre à voir disparaître un des deux quotidiens imprimés de La Réunion. Il salue et soutient la mobilisation pour la survie du « Quotidien ».

Le PCR estime que l’État doit traiter « le Quotidien » et les autres journaux de La Réunion à égalité avec les autres quotidiens de la presse quotidienne qui paraissent en France. Le PCR demande à l’État de faire bénéficier aux journaux de La Réunion des aides publiques qui sont accessibles à leurs confrères en France,.
Avec l’accélération des crises, il est essentiel que les espaces d’expression ne se réduisent pas et que l’opinion puisse avoir accès à des analyses. Il est également du devoir de l’État de soutenir un journal qui contribue au fonctionnement de la démocratie. Ce soutien doit être aussi important à La Réunion qu’en France. Il doit sauver le Quotidien.

Bureau de presse
Le 27 novembre 2023

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRLiberté de la presse

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?