
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Soirée « La liberté d’informer face à Pegasus »
25 octobre 2021, par
Le SNJ-CGT participera lundi 25 octobre à la soirée organisée par l’Humanité, dédiée à « la liberté d’informer face à Pegasus », et son secrétaire général, Emmanuel Vire, y prendra la parole. L’Humanité fait l’objet d’une plainte en diffamation du Maroc. C’est un comble, alors que sa reporter Rosa Moussaoui fait partie des journalistes ciblés par le Maroc dans son entreprise d’espionnage via la logiciel Pegasus, de la firme israélienne NSO.
Révélée en juillet, l’enquête du consortium international de journalistes Forbidden Stories et d’Amnesty International fait état d’une liste de 50 000 numéros de téléphone, qui « montre qu’au moins 180 journalistes ont été sélectionnés comme cibles avec ce logiciel dans le monde, particulièrement en Inde, au Mexique, au Maroc et en France ». S’y ajoutent les numéros « de militants des droits de l’homme, d’universitaires, de syndicalistes, de diplomates, d’hommes et de femmes politiques et de plusieurs chefs d’État ».
Rosa Moussaoui s’est confiée à Témoins, la revue du SNJ-CGT, dont le N°82 est à paraître. La journaliste, par ailleurs candidate du SNJ-CGT aux élections à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, écrit régulièrement sur les mouvements sociaux et politiques au Maroc, ainsi que sur les graves atteintes du pouvoir marocain aux libertés.
Elle a déjà subi de nombreuses intimidations et entraves lors de ses reportages sur place. L’espionnage via Pegasus est plus retors encore, car il était censé être indétectable. Une atteinte grave au secret et à la sécurité des sources de la journaliste. Cette dernière, ainsi que son journal, ont déposé une plainte que le SNJ-CGT accompagne, au nom du « principe fondamental de la confidentialité des sources » des journalistes.
Dans Témoins, Rosa Moussaoui juge « très préoccupante la passivité des autorités françaises » et pointe même « une complaisance qui confine à la compromission ». Les actes d’allégeance du gouvernement français au pouvoir marocain ne manquent pas, parmi lesquels la « convention d’entraide judiciaire » de 2015, qui prévoit qu’un juge français, dans une procédure concernant des faits commis par un Marocain au Maroc, décide « prioritairement son renvoi à l’autorité judiciaire » marocaine. Cette convention faisait suite à la tentative de la justice française d’entendre le chef des services de renseignements marocain, visé par des plaintes pour torture, déposées en France.
Le SNJ-CGT soutient l’Humanité, sa journaliste Rosa Moussaoui, et dénonce les plaintes déposées par le Maroc contre Mediapart, Le Monde, L’Humanité, Radio France, Forbidden Stories et Amnesty International.
Lundi 25 octobre, dès 18h15
Annexe Varlin de la bourse du travail / Salle Hénaff
29 boulevard du Temple / 75003 Paris
Métro République
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)