Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Aucune référence à celui qui a transformé la commune dans une série d’émissions télévisées
11 juin 2016

À raison d’un reportage par jour, Réunion Première a donné un coup de projecteur sur la ville du Port lors des journaux télévisés de la semaine. Mais le nom de Paul Vergès et le mot communiste n’ont pas été cités, alors que les sujets insistaient en particulier sur les transformations qu’a connues Le Port depuis 1971. Comment expliquer cet oubli volontaire ?
Dans ces journaux télévisés, Réunion Première présente successivement chacune des 24 communes de La Réunion. Cette semaine, c’était Le Port. Jeudi, les téléspectateurs ont eu droit à un sujet sur la végétalisation de la ville. Le Port est en effet la commune la moins étendue de La Réunion, mais c’est celle qui offre le plus de superficie d’espace vert par habitant.
Le reportage a souligné l’impulsion décisive donnée par l’équipe élue en 1971. Les arbres plantés ont remplacé les galets et avaient pour but de changer le climat. Quelques commentaires s’imposent, car aucun nom d’élu responsable de cette transformation n’a été cité.
L’équipe élue en 1971 était dirigée par Paul Vergès, et sous son impulsion les Portois ont planté des centaines de milliers d’arbres. Cela a permis notamment la création du Parc boisé Fonnkèr Laurent Vergès. Paul Vergès a ensuite réussi à sensibiliser plus largement encore à la cause du changement climatique en étant l’auteur d’une loi qui a fait de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre une priorité nationale, puis président de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC).
Entre 1971 et 2014, le maire de la commune était un membre du Parti communiste réunionnais. Les images diffusées pendant toute la semaine sont le résultat de ce travail.
La transformation du Port opérée au cours de ces 40 dernières années ne se sont pas faites toutes seules. Pourquoi les responsables de ces changements n’ont-ils pas été cités ?
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois