
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Aucune référence à celui qui a transformé la commune dans une série d’émissions télévisées
11 juin 2016
À raison d’un reportage par jour, Réunion Première a donné un coup de projecteur sur la ville du Port lors des journaux télévisés de la semaine. Mais le nom de Paul Vergès et le mot communiste n’ont pas été cités, alors que les sujets insistaient en particulier sur les transformations qu’a connues Le Port depuis 1971. Comment expliquer cet oubli volontaire ?
Dans ces journaux télévisés, Réunion Première présente successivement chacune des 24 communes de La Réunion. Cette semaine, c’était Le Port. Jeudi, les téléspectateurs ont eu droit à un sujet sur la végétalisation de la ville. Le Port est en effet la commune la moins étendue de La Réunion, mais c’est celle qui offre le plus de superficie d’espace vert par habitant.
Le reportage a souligné l’impulsion décisive donnée par l’équipe élue en 1971. Les arbres plantés ont remplacé les galets et avaient pour but de changer le climat. Quelques commentaires s’imposent, car aucun nom d’élu responsable de cette transformation n’a été cité.
L’équipe élue en 1971 était dirigée par Paul Vergès, et sous son impulsion les Portois ont planté des centaines de milliers d’arbres. Cela a permis notamment la création du Parc boisé Fonnkèr Laurent Vergès. Paul Vergès a ensuite réussi à sensibiliser plus largement encore à la cause du changement climatique en étant l’auteur d’une loi qui a fait de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre une priorité nationale, puis président de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC).
Entre 1971 et 2014, le maire de la commune était un membre du Parti communiste réunionnais. Les images diffusées pendant toute la semaine sont le résultat de ce travail.
La transformation du Port opérée au cours de ces 40 dernières années ne se sont pas faites toutes seules. Pourquoi les responsables de ces changements n’ont-ils pas été cités ?
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)