
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Liberté de la presse
6 novembre 2017
Ces Prix sont une distinction annuelle attribuée aux journalistes en reconnaissance de leur courage dans l’exercice de leur métier. Ils seront remis le 15 novembre prochain à New York.
Les quatre lauréats de l’édition 2017 ont couvert l’actualité en prenant un grand risque et en subissant des châtiments de leaders politiques. Deux ont fui leur domicile du fait de menaces de mort. L’un a été arrêté deux fois par les autorités militaires et accusé d’actes de sédition.
Le journaliste camerounais, Ahmed Abba, correspondant de Radio France Internationale (RFI) en langue haoussa, est l’un des quatre lauréats des Prix internationaux pour la liberté de la presse du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
Quant à Ahmed Abba, il a été arrêté depuis juillet 2015 pour ses reportages sur les attaques du groupe extrémiste Boko Haram. En avril dernier, il a été condamné par un tribunal militaire à dix ans d’emprisonnement et à une amende de 55 millions de francs CFA.
Au cours de ce 27e dîner annuel de distinction, la journaliste Judy Woodruff, rédactrice en chef de PBS NewsHour, recevra le Prix Gwen Ifill pour la liberté de la presse pour ses actions en faveur de la liberté de la presse et le renforcement du rôle des femmes journalistes dans le monde.
Cette première lauréate de ce Prix sous ce nouveau nom est la co-présidente fondatrice de l’International Women’s Media Foundation. Elle est aussi membre de conseils d’administration de Newseum’s Freedom Forum, de Duke Endowment, de Carnegie Corporation of New York, et de Urban Institute.
Le Prix Gwen Ifill pour la liberté de la presse, initialement Prix Burton Benjamin, va distinguer chaque année une personne physique qui a à son actif une contribution extraordinaire et soutenue en faveur de la liberté de la presse. Ce Prix a été rebaptisé en 2017 en hommage à la journaliste chevronnée Gwen Ifill décédée en 2016 et membre du conseil d’administration du CPJ.
Les co-lauréats d’Ahmed Abba sont la Mexicaine Patricia Mayorga, correspondante du magazine d’information “Proceso” édité à Mexico, le Thaïlandais Pravit Rojanaphruk, un reporter engagé et un défenseur de la liberté de la presse et le Yéménite Afrah Nasser, journaliste indépendant et blogeur vivant en exil.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)