
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Presse de révérence
9 mars 2005
(page 4)
Nous devons des excuses à nos confrères du “JIR” et d’Antenne Réunion pour n’avoir pas réagi plus tôt. Ils savent certainement, pour nous avoir connus plus vigilants, que ce n’est de notre part qu’une distraction due au surmenage. Le fait est que l’agression subie samedi aux abords du Palais de Justice (!?) par trois journalistes du “JIR” et d’Antenne Réunion est inacceptable. Il ne faisaient que leur métier et il est des situations où le "droit à l’image" ne peut être invoqué de bonne foi. À ce sujet, la Justice tranchera puisque les auteurs des actes de violences devront répondre de leurs débordements.
Nous sommes aussi d’accord pour qualifier de méprisable la réaction du rédacteur en chef du “Quotidien” devant la dénonciation des violences faites aux confrères. Quant à sa surprise feinte devant le silence des médias sur le traitement réservé aux justiciables de la CCIR, elle appelle aussi un commentaire et quelques rappels.
Pour une fois, il a raison ! Il a seulement attendu que l’institution judiciaire malmène des délinquants en col blanc pour se souvenir de la présomption d’innocence.
Aurons-nous la cruauté de lui rappeler ses obséquiosités, sa veulerie et ses bassesses de 1993 ? En particulier lorsqu’il est allé ramper dans la cour d’un particulier, voisin d’un élu qu’il a diffamé.
Que faisait-il lorsque “Témoignages” menait la bataille pour le respect des justiciables réunionnais, quels qu’ils soient, et pour le respect de la présomption d’innocence ? Et qui est-il pour donner des leçons de journalisme ? Celui qui prétendait avoir rencontré un homme à tête de coq sur les sentiers de La Réunion ? Le diffamateur de bas étage insinuant à l’approche d’une élection que le candidat tête de liste communiste s’était (peut-être) rendu coupable d’une "agression sexuelle"... Rien de moins !?
Allons...! Chacun sait qui est Rabou. Et comme il fait référence à une citation de Claude Angeli, un dirigeant du “Canard enchaîné”, sur le respect de la vie privée des gens, nous lui rappellerons la devise de l’hebdomadaire satirique : "La liberté de la presse ne s’use que si on ne s’en sert pas". Il n’a qu’à essayer ! Mieux vaut tard que jamais.
“Témoignages”
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)