
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Initiative de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo
15 février 2024
À Bukavu, le Bureau de la Communication Stratégique et Information Publique (SCPID) de la MONUSCO a organisé des échanges portant sur les enjeux de la désinformation, les discours haineux et une introduction au fact-checking, réunissant des journalistes, des jeunes et des femmes issus de différents domaines.
Trente participants invités, dont quinze femmes, ont pris part aux deux sessions organisées du 23 au 24 janvier 2024 au quartier général de la MONUSCO à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. L’objectif était de renforcer leur compréhension des enjeux de la désinformation et de les outiller contre celle-ci en leur fournissant des outils accessibles, pour promouvoir un Internet plus responsable.
« Nous avions entendu parler de la désinformation mais nous ne savions pas vraiment ce qu’il en était » a reconnu une participante, Esther Bizuri, après des explications successives de Jean-Tobie Okala et d’Ekedi Kotto Maka de SCPID sur la mésinformation, la désinformation, ainsi que sur les méthodes et outils pour déconstruire, « debunker » ces phénomènes.
Ces sessions interactives ont été pratiques, illustrées par plusieurs exemples visant notamment à développer un sens critique face à toute information reçue en ligne ou par des moyens traditionnels, afin de discerner le vrai du faux.
Edifiée, Esther Bizuri a indiqué « cette formation vient de me démontrer qu’il y avait des messages que nous partagions, sans le savoir, qui étaient de mauvaises informations simplement parce que nous n’avions pas pris en compte cet aspect de la vérification et, les conséquences de ces messages ont un impact sur notre communauté. »
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.