
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Près de 10 millions d’euros de subvention de la Région à 2 médias depuis 2017
14 décembre 2023
Dans un communiqué diffusé ce 13 décembre, la Région Réunion fait le point sur les aides conséquentes versées à deux médias à La Réunion depuis 2017 : 5,3 millions d’euros au « JIR » et 4 millions d’euros au « Quotidien », y compris l’aide de 600 000 euros à venir qui a permis au « Quotidien » d’éviter hier la cessation d’activité grâce au prolongement de la période d’observation.
« L’attribution d’une subvention régionale de 600 000 euros au « Quotidien » a pu soulever chez certains des interrogations sur la question de l’équité. Sur la période de 2017 à 2022, le Journal de l’île a perçu de la Région 5 millions 321 mille 618 euros et 64 centimes.
Sur cette même période, le Quotidien a perçu 3 millions 461 mille 315 euros et 12 centimes.
À ce jour, le « JIR » a perçu 1 860 303, 52 euros de plus que le Quotidien. En prenant en compte le versement à venir des 600 000 euros au « Quotidien », le différentiel entre le « JIR » et le « Quotidien » est de 1 260 303,52 euros en faveur du « JIR ».
Force est de constater, à la lumière de ces chiffres, que l’argument de l’équité ne tient pas.
Par ailleurs, la collectivité régionale tient à rappeler que le « JIR » a bénéficié d’une remise de 70 % de ses dettes en 2018 puis d’un écrasement de sa dette en 2020 à travers la création d’une nouvelle société et d’une subvention régionale exceptionnelle de 1,5 million d’euros.
Deux ans plus tard, au regard de cette situation qui était extrêmement favorable et sans commune mesure avec la situation de la plupart des entreprises de l’île, il est légitime de s’interroger sur les nouvelles difficultés financières rencontrées par le « JIR ». En tout état de cause, la transparence sur l’utilisation de ces fonds publics doit être faite. À ce jour, la Région n’a pas obtenu toutes les justifications nécessaires. En l’état, les premiers éléments communiqués soulèvent des interrogations légitimes.
S’agissant de la nouvelle demande du « JIR », celle-ci est actuellement en cours d’instruction. Dans ce cadre, la Région a adressé par courrier, en date du 12 décembre 2023, une demande de pièces complémentaires nécessaires à cette instruction. Il est bien évident que l’examen de la nouvelle demande est inséparable de la transparence à faire sur l’utilisation de la précédente subvention.
Enfin, la Région tient à souligner que l’égalité de traitement n’ouvre pas un droit à la subvention automatique dont le montant doit reposer sur des éléments factuels et que toute demande exige une instruction complète du dossier, avant toute saisine éventuelle des instances délibérantes de la collectivité. »
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)