Nouvel épisode de la violence institutionnelle ?

RFO pris en flagrant délit de campagne anti-MCUR

17 juillet 2009, par Manuel Marchal

« La Maison des civilisations est de nouveau sous les feux de l’actualité. Alors que le projet prend du retard et qu’il est attaqué de toute part, la Région vient de trouver des alliés de circonstance qui ont accepté de signer un manifeste » : voilà en substance les mots employés hier par RFO lors de ses deux journaux télévisés pour présenter le sujet sur le manifeste pour la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Ils disent tout haut ce que pensent quelques personnes à La Réunion : pas question que les Réunionnais puissent avoir le droit de construire leur projet alternatif de développement.
Ces mots éclairent sur le traitement de l’information relative à la MCUR par la Direction de RFO. C’est un choix clairement partisan qui traduit une volonté de faire campagne contre ce projet pour lequel les Réunionnais ont voté en 2004.
Et pour faire cette campagne, certains semblent être prêts à ne reculer devant aucun procédé, quitte à mentir à l’opinion. La grossière erreur relevée jeudi dernier s’inscrivait-elle donc dans une ligne de conduite ?
En effet, lors de la visite de François Fillon, RFO-Télé avait tout aussi clairement affirmé que la route des Tamarins avait été financée par l’État, alors que tout le monde sait que ce chantier de plus d’un milliard d’euros a été payé à 84% par la Région, à 16% par l’Europe, et… à 0% par l’État.
Faut-il encore ajouter d’autres faits pour poser cette question : un service public financé par des fonds publics peut-il être utilisé à des fins partisanes contre une institution de la République ?

M.M.

Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus