
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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9 juillet 2008
Après les déclarations du Ministre Jégo concernant la fin de la publicité sur RFO, le syndicat CFDT-Médias réagit.
Les déclarations récentes de Yves Jégo au sujet de la fin de la publicité sur RFO a suscité des réactions dans le département parmi les acteurs socio-économiques et au sein même de la Télévision publique.
RFO, notamment la station de La Réunion, n’a pas attendu le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer pour se réformer. Les gains de productivité, la réduction des emplois précaires, la réduction du budget de production locale, la réduction de la part des salaires dans le budget global (masse salariale), le saut dans les nouvelles technologies, la modernisation des outils et des méthodes etc..., la modification du cahier des charges et de missions... sont autant de points sur lesquels la station du Barachois et le groupe travaillent depuis des années.
Concernant la suppression de la publicité, nous rappelons à Monsieur Jégo, membre du gouvernement, que le président de la République s’est lui-même engagé à ce que la compensation financière se fasse à l’euro près... Au-delà, toute déclaration est pour nous totalement déplacée et purement démagogique.
RFO doit se réformer, RFO doit continuer à s’adapter, RFO doit continuer à innover, RFO se doit d’être un média global de Service public avec de réelles missions de service public.
Ou l’Etat lui donne les moyens de ses objectifs, ou ses objectifs doivent être redéfinis en fonction de ses moyens. Personne, et surtout pas le Réunionnais, n’a à gagner dans la fin du service public audiovisuel... Personne n’a à gagner, et surtout pas le Réunionnais, à ce que la seule source d’information, d’éducation et de divertissement soit un média commercial contrôlé par la consommation et régi uniquement par une politique de gains financiers.
Les téléspectateurs réunionnais ont tout à gagner dans un paysage où coexistent une société audiovisuelle publique forte et, à ses côtés, des sociétés privées offrant la diversité à laquelle ils ont droit.
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Messages
9 juillet 2008, 20:18, par Caton 2
"RFO doit se réformer, RFO doit continuer à s’adapter, RFO doit continuer à innover, RFO se doit d’être un média global de Service public avec de réelles missions de service public." Oui Monsieur Tesseron. Savez-vous que la programmation du magazine "Archipels", seul créneau pour la visibilité nationale de la création de documentaires conçus et produits localement, est soumise à l’approbation du "lobby" antillais qui "tient" la direction nationale de RFO ?
Vous rappelez que la "réduction du budget de production locale" fait partie des objectifs de RFO Run. Est-ce un bon objectif ? La région fait de louables efforts, depuis le début du 21 siècle, pour encourager une production locale.
Savez-vous que seule RFO peut (avec son statut de chaîne nationale) permettre à des producteurs locaux d’obtenir les aides du CNC ? Antenne réunion est pour l’instant exclue de ce système d’aide.
Que fait RFO Run pour utiliser au mieux cet avantage indéniable sur sa concurrente locale ?
Personnellement nous aimons cette station. Nous savons qu’il y a des gens de qualité à RFO Run. Regardons cependant avec lucidité son coût exorbitant (fonctionnaires payés à 1,7) et son rôle actuel dans la culture réunionnaise. C’est de l’ordre de la folie et du néant...
Caton 2