Incroyable mais vrai !

RFO-Télé devient Télé-Dupuy !

5 novembre 2009

Hier, RFO-Télé a volé au secours de Pierrot Dupuy en tentant de masquer le flop monumental d’une grossière manipulation. Une seule raison peut expliquer une telle dérive : la télé publique est déjà en campagne pour les régionales.

Alors que les médias apprenaient qu’un élu réunionnais allait présenter au gouvernement des pistes d’actions pour l’adaptation au changement climatique, c’est un tout autre sujet qui était choisi par Télé Réunion.
RFO Télé avait en effet décrété qu’une plainte déposée par Pierrot Dupuy « fait beaucoup de bruit ». Les téléspectateurs ont donc pu constater que c’est ce personnage qui fait maintenant l’actualité du service public. Une décision étonnante de la part de ceux qui ont la responsabilité de gérer de l’argent public, car les articles et réactions publiés dans son blog sont souvent remplis d’insultes.
Depuis quelque temps, le blog de Pierrot Dupuy appelait la population à venir nombreuse hier à Champ-Fleuri pour soutenir la démarche de 12 associations qui devaient déposer la même plainte que celle du directeur de "Zinfos". Mais si hier les journalistes de RFO-Télé étaient au rendez-vous fixé par Pierrot Dupuy, force est de constater qu’au lieu d’un nombreux public soutenant 12 associations, il n’y avait que Joëlle Mazelle ! Comment peut-on alors dire que cette plainte « fait beaucoup de bruit » ? Ceux qui prennent la responsabilité de décider d’annoncer une telle nouvelle ont-ils conscience de l’image qu’ils donnent du travail du service public ?
Car, c’est à se demander si le service public de télévision n’est plus qu’un instrument aux ordres de quelques intérêts privés, comme du temps de l’ORTF et de FR3.
On voit en effet que l’approche des élections régionales est la préoccupation de Pierrot Dupuy et de ceux qui décident de la ligne éditoriale de RFO-Télé. Tout le monde voit qu’ils sont déjà en campagne, mais ils usent de procédés tellement grossiers et partisans qu’ils sont en train de décrédibiliser totalement une institution publique.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • C’est un courrier des lecteurs je suppose ??

    • Entièrement d’accord, il faut arrêter la manipulation contre la MCUR, comment est-ce que RFO peut être complice comme ça ?

    • Il faut arrêter de mépriser les Réunionnais. Vive la MCUR

    • Entièrement d’accord, je pense que si Mazelle et Dupuy étaient en France, France 2 ne viendrait pas les voir pour relayer de pareilles bétises. Il y a ceux qui sont pour ou contre les Réunionnais, RFO où es-tu ?

    • En lisant votre journal, je viens d’apprendre que le rapport de l’ONERC va être remis au gouvernement. C’est un scandale que les usagers du service public ne le sache pas. A quoi ça sert de payer des impôts ?

    • Je ne pensais pas que l’ORTF existait encore, les tropiques seraient-ils le prétexte à l’utilisation des méthodes des années 60 ?

    • J’ai déjà été sur le site de Zinfos. Ce n’est pas un site d’information. C’est un défouloir. Je n’aimerais pas être à la place des pauvres qui lâchent des coms là-dessus. J’ai meme pitié d’eux. Mais que la télé française publique cautionne ce type de méthode, alors là, c’est salement révoltant. Tous les ans je paie ma redevance et je dis aujourd’hui : give my money back !

    • L’hommage du 31 octobre a du mal à passer chez certains. Pourquoi Mazelle n’est pas venue au Gol pour insulter les Réunionnais ?

    • Colette, même si je partage votre indignation, vos propos me semblent quelque peu excessif, à votre place, je dirai "Pourquoi Mazelle n’est pas venue au Gol pour (...) les Réunionnais ?"

    • Pour éclairer votre lanterne

      « A travers la programmation de Réseau France outre- mer, France Télévisions diffuse quotidiennement sur les services destinés aux populations d’outre-mer des journaux d’information concernant l’actualité locale, régionale, nationale et internationale. ».

      « L’information contribue ainsi pour un sixième au coût de grille de France 2, pour près de la moitié à celui de France 3 et de RFO.
      Ces différences sont fortement corrélées au temps d’antenne
      consacré à l’information par chaque chaîne. Avec leurs programmes
      régionaux, France 3 et RFO diffusent chacune un volume d’information
      très supérieur à France 2. »

      Rapport de la cour des comptes http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000502/index.shtml

    • Pour une fois que quelqu’un a le courage de dénoncer une injustice je trouve qu’il mérite qu’on s’y intéresse, c’est rare..

  • Zinfos est peut-être un défouloir mon cher amis du CSA, mais je vous conseille de temps en temps sa lecture, voici ce qu’écrit l’auteur de ce blog aujourd’hui :

    « j’ai reçu de Me Rémi Boniface une assignation en référé d’heure à heure pour mardi prochain devant le président du tribunal de grande instance de St-Denis, dans le but, je cite, "d’ordonner à M. Dupuy et à la SARL Zinfos97-4 de supprimer et de leur interdire de diffuser à nouveau le texte, la photo, la vidéo et les commentaires associés figurant sur le site internet Zinfos 97-4.com au jour du jugement ou de l’ordonnance à intervenir, se rapportant à l’application d’un "jeu" mettant en scène l’assassinat virtuel de Monsieur Paul Vergès et ce, sous astreinte de 5.000 euros par jour de retard (...) en ce qui concerne la suppression demandée, et sous astreinte de 5.000 euros par infraction constatée et par jour, concernant l’interdiction de rediffuser". Et par ailleurs, de "condamner M. Pierre Dupuy et la SARL Zinfos 97-4 à payer à Monsieur Paul Vergès la somme d’un euro à titre de provision à valoir sur la réparation du préjudice subi". Enfin, "d’"ordonner à M. Dupuy et la SARL Zinfos 97-4 d’insérer, sous la même astreinte de 5.000 euros (...) une publication judiciaire, au tout début de la page d’accueil du site Zinfos 97-4.com, pendant 15 jours consécutifs, (...), le texte" de la condamnation. »

    et ce que dit l’auteur du blog :

    « Mais qu’ils se rassurent : leurs arguments juridiques ne tiennent à mon avis pas la route. J’aurai l’occasion de le leur démontrer mardi matin en compagnie de mes avocats... »

    Moralité : quand on porte plainte pour soi-disant dire que personne n’est au-dessus des lois, alors cela s’applique pour tout le monde. Et à mon avis, les arguments juridiques évoqués contre la SARL Zinfos 97-4 sont autres choses que la jurisprudence avancée par M. Dupuy pour justifier les plaintes déposées. Merci à RFO pour la pub pour ce Monsieur ! Maintenant, je sais à quoi servent mes impôts.

    • Le service public se doit de montrer des contenus de qualité, il n’est pas dans le racolage car il n’a pas besoin de la pub pour vivre... c’est l’esprit de la loi qui enlève la pub du service public. Alors là, ce qui se passe à la Réunion me fait mourir de rire. Comment peut-on en arriver là, que fait le CSA ?

    • « Les médias se sont eux aussi démocratisés parallèlement aux progrès de la démocratie. Leur accès est bon marché, aisé, équitable sur tout le territoire. Parfois courroies de transmission entre le pouvoir et le peuple (ex : l’ORTF), leur pluralisme aide au fonctionnement de la démocratie, dont il est une condition essentielle. »

      Le reste est ici, intéressant...

  • C’est vrai c’est un scandale ! Sur le site du Pirate de la Réunion (www.lepiratedelareunion.net) nous soutenons l’action de M.Vergès, qui a tant fait pour la Réunion. Il est temps qu’on reconnaisse ses mérites. Quant à RFO, ses joournalistes indexés à 73% feraient mieux de s’intéresser à la vraie vie des vrais Réunionnais.

  • Si ce truc est vrai, alors là, cela montrerait qu’il n’y a pas qu’à la Réunion que le syndrome cocotier touche le service public http://www.bondamanjak.com/martinique/28-a-la-une/8348-rfo-tele-martinique-le-13-h-a-gicle-.html

  • Je crois que quand la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise sera inaugurée, tous ces conservateurs auront enfin un moyen de se libérer de leurs mal-vivre et de leurs frustration. J’espère qu’ils seront fiers de vivre à La Réunion.

  • Pierrot Dupuy me fait délirer, il dit que ses plaintes ne sont pas politiques. Or, comme par hasard, elles ne concernent que des adversaires politiques. J’attends sa plainte sur la suspiscion qui règne au Tampon au sujet d’un terrain. Car à ce que je sache, il n’a porté plainte contre aucun élu d’Objectif Réunion. Pourquoi RFO ne révèle-t-il pas cela au peuple qui paie ses impôts ?

  • Zinfos est tout simplement un média d’extrême-droite.

  • l’action engagée n’est pas contre la MCUR même si son auteur est contre la démogagie financière de ce projet.
    l’action engagée vise à déterminer si oui ou non, le fait de recruter françois vergès, qu’elle soit ou non en possession des compétences utiles à la conduite du projet MCUR, ne constitue pas une prise illégale d’intérêts.

    si tel est le cas, la "zistiss" tranchera, n’en déplaise.


Témoignages - 80e année


+ Lus