
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Crise au « Quotidien »
24 novembre 2023
Le SNJ rappelle que les indemnités dues aux journalistes au titre de la clause de cession doivent être payées par les nouveaux propriétaires d’un journal. Car les projets de reprise veulent s’exonérer du versement de cette indemnités aux salariés qui feraient le choix de quitter le média changeant de propriétaire.
« Dans la grande confusion qui entoure actuellement la procédure de liquidation-cession du Quotidien de La Réunion, il apparaît que deux offres se dessinent pour racheter le journal. L’une officielle émane de la société Média Capital détenant notamment le Nouvel Economiste, l’autre d’un consortium d’entrepreneurs réunionnais qui n’a cependant pas (encore) déposé son dossier devant le tribunal de commerce.
Ces deux repreneurs potentiels ont en commun de tenter de s’exonérer du paiement des éventuelles indemnités dues aux journalistes qui feraient valoir la clause de cession. Le SNJ tient à rappeler que cette clause, inscrite dans le Code du travail, est l’un des piliers de la liberté de conscience des journalistes et de la liberté d’expression défendue dans la déclaration des Droits de l’homme.
Cette clause défend l’éthique journalistique et la fidélité à la ligne éditoriale historique du Quotidien face aux pressions d’où qu’elles viennent. Un repreneur de presse, digne de ce nom, doit d’abord faire confiance à la rédaction du média qu’il entend racheter plutôt que faire un procès d’intention aux journalistes qui le font vivre depuis des décennies. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)