
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Liberté de la presse à La Réunion
9 décembre 2021
Le SNJ apporte sa solidarité à un confrère convoqué par les gendarmes afin que les auxiliaires de justice puissent avoir connaissance des sources d’un article. Rappelons que la Charte d’éthique professionnelle des journalistes affirme qu’« un journaliste digne de ce nom garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ».
« Le SNJ Océan Indien apprend avec stupéfaction qu’un journaliste du JIR était convoqué mardi à la caserne Vérines pour « une audition libre » dans le cadre d’une enquête pour « recel de violation du secret professionnel ». Une enquête ouverte par la procureure de Saint-Pierre Caroline Calbo après la publication par notre confrère d’articles sur un trafic d’anabolisants dans le Sud.
Devant deux officiers de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), Eric Lainé a dû répondre pendant une heure à des questions sur son parcours professionnel, ses qualités et ses défauts (!), mais aussi et surtout sur la façon dont il a obtenu ses informations et comment il les a recoupées.
Notre confrère, qui ne s’est pas dérobé à la convocation, a néanmoins refusé de répondre aux questions relatives à son travail, en rappelant aux enquêteurs que la protection des sources est un principe intangible de la profession.
Ce principe est inscrit dans la Charte d’éthique professionnelle des journalistes, qui dit qu’« un journaliste digne de ce nom garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ». Il est également consacré par la loi de 1881 sur la liberté de presse – modifiée en 2010 – selon laquelle « le secret des sources des journalistes est protégé dans l’exercice de leur mission d’information du public ».
Le SNJ, première organisation de la profession, exprime sa plus entière solidarité avec son confrère et s’élève avec force contre toute démarche, d’où qu’elle vienne, visant à identifier les sources des journalistes et à les faire taire.
Fait à Saint-Denis, le 8 décembre 2021
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)