Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Liberté de la presse
1er décembre 2015

Un journaliste a été attaqué et sa photo publiée par une personne qui n’a pas apprécié le dossier du Quotidien publié samedi. Le Syndicat national des journalistes a réagi ce mardi dans un communiqué. Cette affaire montre une nouvelle fois que le respect de la liberté de la presse est un combat quotidien à La Réunion.
« La méthode est particulièrement indigne de candidats aux élections démocratiques. On commence par découvrir une page créée anonymement sur un réseau social pour parodier le site de la candidate Huguette Bello. Puis, dans la journée de dimanche, on découvre un post remerciant ironiquement l’un de nos confrères pour ses « engagements politique (sic) » en faveur de cette liste. Le nom du journaliste est cité : on comprend que le post fait référence au dossier publié samedi par nos confrères du Quotidien, dossier qui apporte des informations factuelles sur la nouvelle route du littoral. Cet article fragilise automatiquement la candidature de l’actuel président de Région Didier Robert.
Et comme l’auteur du post reste courageusement anonyme, personne ne sait qui s’attaque à ce journaliste dont le seul tort est d’avoir fait son métier : informer ses lecteurs et lectrices, qui sont aussi des électeurs et des électrices. Le Syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession, demande donc au candidat Didier Robert de désavouer publiquement l’auteur de ce post s’il ne veut pas y rester associé. Comme il le fait en toute circonstance, le SNJ proteste contre cette atteinte à la liberté de la presse et soutiendra le confrère en cas de procédure en justice.
Le bureau du SNJ 974
NDLR : Dans sa réponse publiée ce mardi, Didier Robert écrit qu’il est « naturellement choqué par de tels procédés que je ne cautionne évidemment en rien. Je reste en effet très attaché à liberté de critique et de débattre qui constitue un bien précieux de notre République ». Encore une fois des paroles bien éloignées de ses actes, notamment à l’encontre de Témoignages
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois