
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les locaux du journal de Gauche l’Humanité cambriolés
18 août 2023
La rédaction de Témoignages vient d’apprendre que les locaux du journal L’Humanité ont été cambriolés le 17 août matin. Tous les collaborateurs tiennent à apporteur leur soutien aux journalistes et à la direction menée par Fabien Gay, sénateur de Seine-Saint-Denis.
Les locaux de la rédaction du quotidien L’Humanité, situés à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont été cambriolés jeudi 17 août dans la matinée. Une cinquantaine d’ordinateurs ont été volés ainsi que du matériel vidéo et des téléphones portables contenant des données sensibles sur des personnalités politiques.
Selon le parquet de Bobigny et des sources proches de l’enquête, les faits se sont déroulés peu après 6h dans un immeuble situé dans le quartier Pleyel à Saint-Denis. Trois individus, vêtus de tenues d’ouvriers, ont cassé une vitre située au rez-de-chaussée pour pénétrer dans l’immeuble de cinq étages.
Cet immeuble abrite plusieurs entreprises, selon des sources proches de l’enquête. « Tous les étages comportant différentes sociétés ont été visés », a précisé le parquet de Bobigny, dont le Syndicat national des cheminots et activités complémentaires de la CFDT et une société d’ingénierie où du matériel informatique a également été dérobé.
Données sensibles volées
La rédaction du quotidien de gauche fondé en 1904 par Jean Jaurès occupe deux étages de cet immeuble. Une cinquantaine d’ordinateurs ont été volés ainsi que du matériel vidéo et des téléphones portables, selon des sources proches de l’enquête.
Les ordinateurs contiennent des données sensibles concernant des personnalités politiques dont le président de la République, Emmanuel Macron. Les ordinateurs ne semblent pas cryptés ou protégés a appris Le Figaro d’une source policière.
« Il n’y a pas d’impact sur le tirage du journal », a indiqué à l’AFP la direction de L’Humanité, précisant qu’« un point précis du préjudice est en cours d’évaluation ». L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Les caméras de surveillance de l’entreprise ont été « inclinées » lors du cambriolage rendant alors les images inexploitables.
« Un préjudice conséquent »
Directeur de la publication, Fabien Gay, a évoqué « un préjudice conséquent en pleine préparation de la Fête de l’Humanité et du lancement de notre nouveau site le 15 septembre. » « Nous appelons à la solidarité de toutes et tous ! », a écrit l’élu communiste sur les réseaux sociaux.
De son côté Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, a dénoncé « une attaque majeure contre le travail de la presse et au-delà, à notre démocratie ».
« J’adresse tout mon soutien aux journalistes, salariés et à mon ami Fabien Gay. Nous appelons à la solidarité financière la plus large avec le journal. Nous appelons à la solidarité financière la plus large avec le journal », a-t-il ajouté.
La Fête de l’Humanité a été créée en 1930 par Marcel Cachin, le directeur du journal, afin d’obtenir des fonds pour le média. Historiquement rattachée à la gauche française - avec un lien particulier avec le Parti Communiste Français - , la fête est depuis devenue un rendez-vous incontournable pour les associations, syndicats et l’ensemble des partis politiques de gauche.
Sa dimension culturelle est à souligner avec la présence chaque année de nombreux artistes. Cette année, la Fête de l’Humanité se déroule du 15 au 17 septembre à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne.
Le Parti Communiste sera présent à cet évènement, ainsi que des représentants de Témoignages, qui réitère ici son soutien et sa solidarité aux collègues de l’Humanité.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)