
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Liberté de la presse
9 janvier 2015
Les forces de sécurité somaliennes ont arrêté cinq journalistes lors de deux opérations séparées au cours du week-end à Mogadiscio, et trois d’entre eux étaient encore en détention mardi, a appris le Comité pour la défense des journalistes, (Committee to Protect Journalists, CPJ).
Dans un communiqué remis à la PANA, le CPJ a révélé que les forces de sécurité somaliennes avaient arrêté samedi, trois journalistes de la chaîne indépendante, Radio Risaala, et procédé à sa fermeture.
Les journalistes – le directeur Mohamed Abdiwahab Abdullahi, le rédacteur en chef, Mohamed Kafi Sheik Abukar et le reporter Mohamed Abdi Ali- avaient été arrêtés en relation avec des informations relayées vendredi sur un présumé cas de malade d’Ebola qui vivrait dans la région du Bas Shabelle, en Somalie.
Le ministre somalien de la Santé avait réfuté ces allégations dans un bref communiqué de presse publié samedi.
D’après le CPJ, les trois journalistes ont été accusés et la radio est toujours fermée. Cependant, le porte-parole du gouvernement somalien, Abdirahman Omar Osman, avait indiqué que les négociations étaient en cours avec le département de la sécurité pour la libération des journalistes.
« Les journalistes ne devraient jamais être mis en prison pour leur travail qui implique le fait de soulever des questions sensibles d’intérêt public », a souligné le représentant du CPJ pour l’Afrique de l’est, Tom Rhodes. « Nous exhortons les autorités à libérer immédiatement Mohamed Abdiwahab, Mohamed Kafi et Mohamed Abdi Ali ».
Le communiqué du CPJ a également souligné l’arrestation dimanche de deux autres journalistes d’une radio privée, Radio Goobjoog.
Mohamed Salad Osman, chef des programmes à la Radio Goobjoog et le reporter, Ibrahim Haji Yusuf, auraient été retenus tard au siège des services de renseignements et de l’Agence de sécurité nationale de la Somalie à Mogadiscio, la capitale.
D’après la presse, les deux journalistes auraient été libérés lundi sans être informés du mobile de cette décision.
Le CPJ indique que le porte-parole du gouvernement, Abdirahman, a déclaré que les journalistes avaient été arrêtés et entendus en même temps qu’un groupe de personnes qui se trouvaient sur les lieux d’un attentat meurtrier à la voiture piégée dans le quartier de Waberi à Mogadiscio. Il a cependant rejeté le fait que leur arrestation soit liée à leur travail.
Les journalistes faisaient partie des premiers reporters à arriver sur les lieux de l’attentat revendiqué par la suite par le groupe d’insurgés, Al-Shabaab. Au moins cinq personnes ont trouvé la mort lors de cette attaque.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)