
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mesdames, Messieurs, Lectrices, Lecteurs,
11 mars 2013
« Dans ce contexte de crise, nous sollicitons la solidarité la plus large, celle pour laquelle nous avons constamment œuvré depuis notre premier numéro. Plus que jamais, la voix de Témoignages doit être entendue. »
La crise touche tous les secteurs d’activité. La presse écrite n’est pas épargnée. Aux États-Unis, des titres prestigieux ont fermé leur porte. Le groupe du New York Times a dû emprunter plus de 200 millions d’euros pour tenter de survivre. En France, un journal aussi connu que France Soir, qui tirait à plus d’un million d’exemplaires quotidiens, a disparu.
D’autres journaux tentent de survivre en abandonnant l’édition papier pour passer au tout-numérique. C’est souvent reculer l’échéance inéluctable, comme pour France-Soir.
Témoignages n’est pas épargné par cette crise et connaît également de graves difficultés financières.
Quelle que soit l’orientation d’un journal,
une disparition est toujours une perte pour la démocratie,
car le pluralisme se restreint.
Témoignages est le journal fondé par le Docteur Raymond Vergès, le 5 mai 1944. Tout au long de ses bientôt 69 ans d’existence, Témoignages a constamment lutté pour le pluralisme et la liberté de la presse. Sa voix a longtemps été la seule expression différente du pouvoir qui contrôlait l’audiovisuel.
Pour cela, “Témoignages” a lourdement payé le prix de cette bataille pour la liberté, par 43 saisies et la condamnation d’un directeur à de la prison ferme pour avoir reproduit des articles de la presse parisienne sans que celle-ci ne fut inquiétée. Cette avancée reste fragile.
À plusieurs reprises, “Témoignages” a été sauvé par la solidarité. Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui nous ont permis d’être encore debout aujourd’hui.
À nouveau, “Témoignages” a besoin de vous !
Dans ce contexte de crise, nous sollicitons la solidarité la plus large, celle pour laquelle nous avons constamment œuvré depuis notre premier numéro. Plus que jamais, la voix de Témoignages doit être entendue.
Nous comptons sur votre contribution et votre collaboration.
Merci pour tout.
Le Port, le 10 mars 2013
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
11 mars 2013, 09:05, par imé TECHER
A besoin de moi !
Je suis conscient des difficultes de toute la presse ecrite. Je suis conscient que ces difficultes sont plus importantes quand cette presse est nee , vit pour defendre les travailleuses, les travailleurs.
Je mesure les difficultes de votre journal qui est aussi le mien . Mais alors comment puis- je vous aider ?
Merci de me donner et aux autres les modalites pratiques- A quel nom doit etre libelle le cheque , l adresse ...- pour que nous puissions exprimer notre solidarite .
Merci pour les precisions.
Que VIVE TEMOIGNAGES.
11 mars 2013, 12:00, par Courtois
Comment faire pratiquement pour donner un coup de main ?
11 mars 2013, 17:12, par St-Andre
Voila que le Maire Eric Fruteau qui le journal la aider pour les municipal de 2008 et les cantonal a se faire elire. Une fois qu’il est sur son trone de maire il prend la decision de couper sa modeste contribution au journal qui la fait devenir roi de l est ainsi les abonnements du journal a ete supprimer dans tout les service de la Mairie y compris son cabinet et la communication qui aurais penser sa de lui, je suis sur que son predecesseur n’aurais meme pas reagit de la sorte a vous de juger !
12 mars 2013, 05:06, par bobby
ok, je demande au camarade Depardieu de faire une contribution.
12 mars 2013, 11:03, par Temoignages.re
Un cheque libelle au nom de TEMOIGNAGES.
Adresse
TEMOIGNAGES
6 rue du General Emile ROLLAND
B.P. 1016
97828 LE PORT CEDEX.
Merci pour tout ce que vous ferez.