Crise de l’eau dans 6 communes à La Réunion
20 janvier, parConséquence du mode de consommation et de la sécheresse
La mobilisation continue
6 avril 2013
Le 11 mars dernier, tous les Réunionnais apprenaient les graves difficultés de ’Témoignages’. Cette annonce résulte d’une décision prise par le dernier Conseil de la Reconstruction, elle a soulevé une vague de solidarité dans le pays.
2 mars, décision est prise de sauver "Témoignages". Des bons de soutien ont été imprimés, ils ont commencé à être diffusés vers les sections.
Le 2 mars dernier, le Conseil de la Reconstruction du PCR prenait l’engagement d’agir collectivement et individuellement pour sauver "Témoignages". À partir de ce moment, la mobilisation s’est organisée. Trois fronts sont lancés.
Tout d’abord, les dons. Dès le 2 mars, plusieurs membres du Conseil de la Reconstruction se sont engagés à contribuer personnellement au redressement de Témoignages.
Ensuite, l’intensification de la campagne d’abonnement. Pour les adhérents du PCR, la direction de "Témoignages" propose un abonnement à 5 euros mensuels.
Enfin, la diffusion en trois mois de 55.000 bons de soutiens de 2 euros par les militants des sections du PCR.
Le 11 mars, tout était prêt à démarrer. C’est le moment choisi pour lancer l’appel à l’opinion à la "une" du journal : "Témoignages a besoin de vous".
Le matin du 11 mars, une équipe de Réunion Première était à "Témoignages" pour tourner un reportage qui allait ensuite être diffusé dans les journaux télévisés du midi et du soir. D’autres média ont pris contact et ont informé la population sur nos difficultés et sur les moyens mis en œuvre pour y remédier. Au-delà de la survie d’un média, il s’agit d’une bataille pour le pluralisme et la liberté de la presse. "Témoignages" est en effet un journal d’opinion.
La mobilisation était lancée et les militants se sont investis pour la défense de leur journal. Retour sur quelques temps forts d’une lutte qui continue.
11 mars, l’appel en "une" du journal : "Témoignages" a besoin de vous. Avec les reportages des autres médias, toute La Réunion est au courant.
14 mars : les messages de soutien arrivent au journal, ici celui d’Aimé Técher envoyé depuis la France.
Le 15 mars, le premier syndicat à soutenir "Témoignages" est le SNJ. Dans un communiqué, le Syndicat national des journalistes apporte son soutien aux confrères de "Témoignages", et verse 150 euros par solidarité.
Le 27 mars, "Témoignages" publié la réponse de 28 personnalités à son appel du 11 mars.
Le 27 mars, "le Quotidien" publie le texte de la réponse de l’appel et les signataires.
Le 28 mars, même solidarité de la part du "JIR".
"Témoignages" a besoin de vous
|
Conséquence du mode de consommation et de la sécheresse
Mézami si zot i rouv zot radio, mwin lé sirésèrtin zot va antann bann kouplé tradissyonèl dsi bann z’om politik. Aparaman, si mi antan bien, sé (…)
In kozman pou la route
Sénat
Liberté d’expression
Première prise de contact du président chinois avec son nouvel homologue des États-Unis