
Témoignages n°21819 du mercredi 23 avril 2025 - 80e année
23 avril, parLe président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
La mobilisation continue
6 avril 2013
Le 11 mars dernier, tous les Réunionnais apprenaient les graves difficultés de ’Témoignages’. Cette annonce résulte d’une décision prise par le dernier Conseil de la Reconstruction, elle a soulevé une vague de solidarité dans le pays.
2 mars, décision est prise de sauver "Témoignages". Des bons de soutien ont été imprimés, ils ont commencé à être diffusés vers les sections.
Le 2 mars dernier, le Conseil de la Reconstruction du PCR prenait l’engagement d’agir collectivement et individuellement pour sauver "Témoignages". À partir de ce moment, la mobilisation s’est organisée. Trois fronts sont lancés.
Tout d’abord, les dons. Dès le 2 mars, plusieurs membres du Conseil de la Reconstruction se sont engagés à contribuer personnellement au redressement de Témoignages.
Ensuite, l’intensification de la campagne d’abonnement. Pour les adhérents du PCR, la direction de "Témoignages" propose un abonnement à 5 euros mensuels.
Enfin, la diffusion en trois mois de 55.000 bons de soutiens de 2 euros par les militants des sections du PCR.
Le 11 mars, tout était prêt à démarrer. C’est le moment choisi pour lancer l’appel à l’opinion à la "une" du journal : "Témoignages a besoin de vous".
Le matin du 11 mars, une équipe de Réunion Première était à "Témoignages" pour tourner un reportage qui allait ensuite être diffusé dans les journaux télévisés du midi et du soir. D’autres média ont pris contact et ont informé la population sur nos difficultés et sur les moyens mis en œuvre pour y remédier. Au-delà de la survie d’un média, il s’agit d’une bataille pour le pluralisme et la liberté de la presse. "Témoignages" est en effet un journal d’opinion.
La mobilisation était lancée et les militants se sont investis pour la défense de leur journal. Retour sur quelques temps forts d’une lutte qui continue.
11 mars, l’appel en "une" du journal : "Témoignages" a besoin de vous. Avec les reportages des autres médias, toute La Réunion est au courant.
14 mars : les messages de soutien arrivent au journal, ici celui d’Aimé Técher envoyé depuis la France.
Le 15 mars, le premier syndicat à soutenir "Témoignages" est le SNJ. Dans un communiqué, le Syndicat national des journalistes apporte son soutien aux confrères de "Témoignages", et verse 150 euros par solidarité.
Le 27 mars, "Témoignages" publié la réponse de 28 personnalités à son appel du 11 mars.
Le 27 mars, "le Quotidien" publie le texte de la réponse de l’appel et les signataires.
Le 28 mars, même solidarité de la part du "JIR".
"Témoignages" a besoin de vous
|
Le président français en visite à La Réunion La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste Rapport du Haut (…)
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Le pape François est décédé, a annoncé le Vatican ce 21 avril, au lever du jour à Rome, et au lendemain de son apparition sur le balcon de la (…)
Mézami nou lé pi ofisyèlman koloni dopi la loi 19 mars 46 .Nou la vni départman épizapré réjyon .L’érop la done nou in léstatu réjyon périférik. (…)
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rendu un vibrant hommage lundi au chef de l’Eglise catholique, décédé le jour même à Rome, à (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)