
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Questions aux amis de ’Témoignages’
25 mars 2013
Nous avons posé quelques questions aux amis de “Témoignages” sur les difficultés que rencontre notre journal. Voici la contribution de Loran Sparton, du Port.
Que représente "Témoignages" pour vous ?
— C’est le principal journal du pays qui essaie chaque jour, 69 ans après sa fondation par le camarade Raymond Vergès, d’être solidaire de la lutte de libération du peuple réunionnais.
En effet, il aide nos compatriotes, trop souvent victimes de l’idéologie des classes dominantes, à prendre conscience que la priorité des priorités pour libérer notre peuple de toutes les formes d’injustices et d’oppressions dont il est victime, donc pour aller enfin vers un développement durable, humain, solidaire et responsable, est d’en finir avec le système néocolonial mis en place après l’abolition officielle du statut de colonie de La Réunion par la loi du 19 mars 1946.
C’est au peuple réunionnais de prendre librement en mains le destin de son pays pour construire une société équitable, harmonieuse et fière de son identité réunionnaise spécifique.
Quel est pour vous l’apport de "Témoignages" à La Réunion ?
— Cet apport quotidien consiste à donner avant tout des informations pour pouvoir analyser au mieux les problèmes et les atouts de notre société, mais aussi des informations sur les luttes menées pour permettre au peuple réunionnais d’avoir le pouvoir de mettre en œuvre lui-même les solutions à ces problèmes.
Voilà les informations essentielles à transmettre à nos compatriotes pour soutenir leurs combats, plutôt que détourner leur esprit vers des sujets secondaires et tenter de les diviser, comme font les médias financés par les colonialistes et leurs complices qui profitent du système.
Comment réagissez-vous face aux difficultés de "Témoignages" ? Que pensez-vous ?
— Ces difficultés font partie des épreuves, parfois pénibles, voire dramatiques, auxquelles est confronté le peuple réunionnais depuis sa naissance il y a 350 ans.
En effet, tous les moyens que s’est donnés notre peuple pour résister à toutes les violations de ses droits depuis le début de la colonisation du pays ont toujours été ciblés de diverses manières par les profiteurs de ce système.
Mais nos compatriotes ont toujours su faire preuve de solidarité pour faire face à ces épreuves de diverses manières.
Soyons donc fidèles à cette tradition de la fraternité réunionnaise en étant solidaires de "Témoignages", afin qu’il puisse continuer son combat au service du peuple réunionnais et de tous les peuples du monde.
"Témoignages" a besoin de vous Voici comment vous pouvez agir - en vous abonnant (voir notre bulletin en page 13) - en nous adressant un chèque à l’ordre de "Témoignages" Notre adresse : 6 rue du général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex - pour tout renseignement sur une autre forme d’action : 0262-55-21-21 |
GRAND MEETING DU PCR A trois mois de la tenue de son 8ème Congrès, le Parti communiste réunionnais organise un grand meeting à Saint-Louis : Comment répondre à la situation de crise que connaît notre pays aujourd’hui (chômage, logement, emploi, vie chère...) ? Mardi 26 mars 2013 à 18h00 Saint-Louis - Salle PAYET (BOIS DE NEFLES COCO) Venez nombreux et nombreuses à ce meeting. Pour d’autres informations du PCR, rendez-vous sur le blog : particommunistereunionnais.com |
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)