Non à l’arbitraire, oui au droit d’informer, oui à la démocratie

“Témoignages” solidaire des journalistes de RFO

2 septembre 2005

De quoi monsieur Jean-Paul Virapoullé est-il mécontent ? Le préfet entame une tournée des communes de l’île et était avant-hier reçu à Saint-André. Une journaliste de RFO Radio a suivi toute la journée. Mais la rédaction télé a décidé de ne pas suivre ce tour des communes, pas plus dans celle-là que dans une autre. Au moment de la conférence de presse, un autre journaliste de RFO radio arrive, mais il sera expulsé par le sénateur maire de Saint-André. Virapoullé estime-t-il réellement que RFO n’a pas rempli sa mission de service public ou voudrait-il que RFO soit à son propre service ?

Mobilisés depuis plusieurs jours, des demandeurs de logement soutenus par l’association “Momon papa lé la” sont allés mercredi interpeller les maires de plusieurs communes de l’Est. Après Saint-Benoît et Bras-Panon, ils se sont dirigés vers Saint-André où ils ont été reçus par le premier magistrat de la commune. Des médias pouvaient assister à cette rencontre, mais pas tous car l’arbitraire a encore sa place chez au moins un élu de la République en ce début de 21ème siècle.
En effet, Jean-Paul Virapoullé a décidé d’empêcher les journalistes du service public d’information de faire leur travail.

"Toute la presse, y compris “Témoignages” s’il le faut, mais pas RFO", tel est en substance le message délivré par Jean-Paul Virapoullé à nos confrères qui souhaitaient “couvrir” la rencontre de l’élu avec une délégation de demandeurs de logement.

Mais n’en déplaise au sénateur-maire de Saint-André, “Témoignages” n’est pas venu.
Le journaliste de notre rédaction n’a pas répondu à l’invitation de Jean-Paul Virapoullé. Par cet acte, il s’est solidarisé avec l’équipe de journalistes de RFO victime de l’arbitraire.

Rappelons que “Témoignages” a souffert et continue de subir l’ostracisme du sénateur-maire de Saint-André. Ce dernier ne nous a jamais invité à ses conférences de presse.
Au-delà des divergences d’opinion qui peuvent singulariser les différentes rédactions, “Témoignages” estime que des principes doivent être respectés. Parmi ces principes, chacun sait que la liberté de la presse est une question sur laquelle personne ne doit transiger, le droit d’informer est une des conditions de la vie démocratique et du développement humain.

Nous estimons que le pluralisme de la presse et des opinions doit être respecté. Défendre ce droit d’informer est de la responsabilité de tous ceux qui veulent faire vivre la démocratie contre la violence de l’arbitraire. C’est une lutte que nous estimons au-dessus des divergences d’opinions qui peuvent s’exprimer entre les différents médias de notre île. N’oublions pas que ce sont ces divergences qui amènent le débat, au travers duquel la démocratie se renforce.

Cela explique pourquoi “Témoignages” affirme sa solidarité avec ses confrères de RFO, frappés par l’intolérance d’un responsable politique, parlementaire qui plus est.

La lutte contre les injustices et pour la liberté d’expression a toujours été notre ligne de conduite. En vertu de ce principe, “Témoignages” réaffirme son soutien à tous ceux qui à l’avenir, risquent d’être privés arbitrairement de leur droit d’informer.

Ce que les journalistes de RFO ont vécu mercredi n’a pas sa place dans une démocratie. Il est de la responsabilité de tous ceux qui croient en la démocratie de lutter et d’exprimer leur rejet de telles dérives.

La rédaction de “Témoignages”


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus