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Une revue communale à Sainte-Rose
9 août 2006
’Sainte-Rose, ville qui bouge’ ! Le slogan serait fort. Du moins sait-on que ’Magma’, la nouvelle revue communale bimestrielle, vante les atouts d’une ville riche en histoire, en patrimoine, en sites touristiques. Le volcan n’est pas loin. Bernard Batou non plus.
“Magma” est le nouveau magazine d’information “de proximité” ! Sainte-rosiennes et Sainte-rosiens, les associations de la commune, les professionnels et les touristes de passage devraient y trouver les meilleures informations sur la ville gardienne du volcan et de son enclos. Le premier numéro est riche en informations sur la politique du logement à Sainte-Rose, "grandes priorités de la commune", sur l’insertion de la jeunesse sainte-rosienne notamment. Occasion aussi de présenter l’outil dont s’est dotée la commune : la Maison de l’agriculture et de la pêche, inaugurée récemment.
Bref ! Magma est un 28 pages regroupant les actualités de Sainte-Rose. Il donne également une place de choix à son tourisme local, et surtout à l’énumération du calendrier de ce secteur d’activité important pour la ville. Certes, Magma invite à venir randonner à Sainte-Rose, découvrir le sentier littoral par exemple, respirer l’air iodé sainte-rosien et profiter du charme d’un authentique village créole.
Par ailleurs, la revue revient sur le Schéma d’interprétation du Volcan. Sainte-Rose pourrait, dans un proche avenir, devenir un pôle touristique majeur, avec le Piton de la Fournaise comme attraction vivante. Autres traces “orales”, mémoires de Sainte-Rose, les granmouns profitent d’une rubrique, reléguant aux jeunes générations le patrimoine historique de la ville. Magma est un outil de communication... Au profit de la municipalité ?
La parole à la population
Sainte-Rose développe sa communication. Bernard Batou, ancien Directeur du service communication de la ville de Sainte-Suzanne et ancien Directeur de cabinet du Maire Maurice Gironcel, sait y faire. Toutes les pistes sont bonnes. Plaquettes sur des thèmes divers, des dépliants touristiques, des affiches ou encore des magazines spécifiques sur l’insertion, l’animation, le social, l’agriculture, l’aménagement sont en cours de réalisation.
Par ailleurs, des expositions seront tenues, d’autant que des films vidéos devront montrer tout le potentiel sainte-rosien. "Nous avons voulu faire un magazine vivant, attrayant et nous avons particulièrement soigné la mise en page", explique Bernard Batou, le nouveau Directeur de la Maison de la Communication et de l’Information. Et celui-ci de poursuivre : "Nous mettons l’accent sur la proximité en donnant la parole à la population, en allant dans les quartiers, sur le terrain au contact des administrés. Nous abordons des thèmes qui concernent directement la population. Les administrés doivent être informés de ce qui se passe sur leur commune, d’autant plus que Sainte-Rose est aujourd’hui une commune en pleine transformation. De nombreux chantiers ont été réalisés ces dernières années par la municipalité, contribuant à l’amélioration des conditions de vie de la population. Magma, ce n’est pas le magazine de la Mairie, mais bien le magazine de la ville".
C’est bien intéressant de le savoir. Surtout quand les mauvaises langues chuchotent que "la revue arrive comme par hasard avant les élections". "Li pran lontan a lavans po konvink son monn", lance un granmoun du centre-ville de Sainte-Rose. Ne soyons pas médisants ...
Babou B’Jalah
Note de la Rédaction : L’équipe de Témoignages salue ces nouveaux collègues et leur souhaite plein succès dans leur aventure.
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