Route des Tamarins

1998-2009 : le défi relevé

22 juin 2010

C’est en 1997 que le projet de faire passer la quatre-voies par le littoral de l’Ouest a été enterré. Dès son élection à la Région, l’équipe conduite par Paul Vergès a inscrit la route des Tamarins dans sa première décision budgétaire.

2 décembre 1997 : c’est la fin du projet proposé en première intention par Pierre Lagourgue et les services de l’État. L’ancien président de Région avait accepté de discuter et de revoir son point de vue, ce qui a entrainé l’arrêt quelques années plus tard d’un projet qui aurait défiguré le littoral. Ce 2 décembre 1997, la DDE présente des projets alternatifs à l’autoroute des Bas.
26 juin 1998 : la nouvelle majorité conduite par Paul Vergès inscrit au budget le financement de la future route des Tamarins. Tous les élus ont voté pour, sauf les ultras du groupe de Jean-Paul Virapoullé.
16 décembre 1999 : 18 mois après la décision politique, le tracé de la route des Tamarins est dévoilée à la Région par la DDE et le président de la collectivité, Paul Vergès.
8 septembre 2000 : la Commission permanente de la Région a lieu à proximité du futur chantier au moment où l’enquête publique va débuter. Le président de la Région évoque l’amorce de la route circulaire de moyenne altitude.
27 septembre 2004 : avant que ne débutent les travaux, des Réunionnais sont formés par milliers pour occuper les emplois qui seront créés sur le chantier.
6 mai 2009 : Moins de quatre ans après l’inauguration du chantier, c’est l’achèvement du viaduc de la Grande Ravine. Cet ouvrage d’art fait partie des références mondiales dans le BTP. Il est à La Réunion.
23 juin 2009 : ouverture de la route des Tamarins. Des dizaines de milliers de Réunionnais voient leur vie changer ce jour-là. C’est le désenclavement du Sud et de l’Ouest qui est rendu possible grâce à une route de développement.
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