
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Madagascar : projet ambitieux sous la coordination du Secrétariat d’État chargé des Villes Nouvelles et du Logement pour transformer une capitale d’environ 4 millions d’habitants
28 novembre 2024, par
Le projet autour du lac Ivato, piloté par le SENVH, vise à transformer Antananarivo via des infrastructures durables : une rocade élargie avec espaces pour bus électriques, piétons et cyclistes, et un parc solaire flottant de 50 MW pour réduire les coupures électriques. La rocade et les bus électrique sont des projets à concrétiser d’ici le prochain Sommet de la SADC organisé l’année prochaine à Madagascar.
Le projet présidentiel autour du lac Ivato marque une nouvelle étape dans la transformation d’Antananarivo. Ce programme vise à moderniser une zone stratégique de la capitale en misant sur des infrastructures innovantes et durables. La coordination de ce projet est assurée par le SENVH (Secrétariat d’État chargé des Villes Nouvelles et du Logement), dirigé par le Secrétaire d’État, Gérard Andriamanohisoa.
La création d’une rocade élargie, connectant Ivato à des quartiers clés comme Ankorondrano et Andraharo, est un des axes principaux de ce projet. Cette rocade comprendra quatre voies, incluant des espaces dédiés aux piétons et aux cyclistes, ainsi qu’une ligne réservée aux bus électriques. Ces aménagements visent à fluidifier la circulation tout en réduisant l’empreinte carbone.
Les bus parcourant la rocade relieront l’aéroport d’Ivato à la ligne Orange du Transport par câble. Ainsi il sera possible de quitter le centre-ville à la gare d’Anosy pour aller à l’aéroport en utilisant deux transports collectifs modernes en correspondance : le téléphérique et le bus électrique en site propre.
Par ailleurs, des efforts de verdissement significatifs, avec la plantation d’arbres et l’installation de parterres fleuris, soulignent la volonté écologique. Ces initiatives s’intègrent dans une vision globale de développement durable et d’embellissement de la capitale peuplée aujourd’hui de près de 4 millions d’habitants. Le projet inclut également des infrastructures économiques et récréatives autour du lac.
Un projet important réside dans l’installation d’un parc solaire flottant de 50 mégawatts sur le lac d’Ivato. Ce dispositif, le plus grand de ce type à Madagascar, renforcera l’approvisionnement énergétique de la capitale, réduisant ainsi les fréquentes coupures de courant et contribuant à la transition énergétique du pays.
Le SENVH joue un rôle clé dans la concrétisation de ce projet. Responsable de la coordination des travaux, il s’assure de l’avancée des différentes phases de réalisation. En collaboration avec la région Analamanga, le SENVH pilote également des initiatives comme le reboisement urbain et la création de structures pour accueillir des événements internationaux, notamment le sommet de la SADC prévu en 2025. Ce projet pourrait ainsi non seulement transformer le paysage d’Antananarivo, mais aussi rappeler que le développement urbain durable est possible dans les grandes villes de notre continent africain.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)