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A propos des fermetures de la route du littoral
23 décembre 2004
Avec les changements climatiques attendus, une montée du niveau de la mer de 80 centimètres est à prévoir pour 2100, ainsi qu’une houle plus forte et des cyclones plus virulents. Pour sécuriser la route du littoral, axe routier stratégique, il convient d’anticiper sérieusement, contrairement à ce qu’on fait les auteurs de la route actuelle.
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Suite aux fortes précipitations de ce week-end, la route du littoral est de nouveau restée fermée à toute circulation hier toute la matinée. Cela afin de permettre aux services de la Direction départementale de l’équipement (DDE) d’effectuer de nouvelles purges entre la ravine à Jacques et la Grande-Chaloupe.
Lors d’une précédente inspection avant-hier, les services de la DDE avaient repéré deux colonnes de blocs de 30 à 50 mètres cubes situés à 180 mètres de hauteur, menaçant de se détacher de la falaise. Ils ont donc fait appel à une entreprise spécialisée pour nettoyer la falaise et éviter d’éventuelles chutes de pierres.
Chaque jour, près de 80.000 usagers empruntent cette route. Malgré toutes les mesures prises pour limiter les risques, celles-ci sont loin d’être suffisantes. Ce sont près de 10.000 tonnes de pierres qui se détachent chaque année de ces falaises. Dans la grande majorité des cas, les dispositifs de sécurité mis en place s’avèrent efficaces.
Mais la fermeture ou même le basculement de la route du littoral n’est pas sans incidence sur la vie économique de l’île. Son immobilisation paralyse un certain nombre de secteurs. Une situation qui ne risque pas de s’améliorer avec l’arrivée de la période des pluies.
D’importants changements climatiques sont annoncés dans les prochaines années. Marc Gillet, directeur de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (l’ONERC), en évoquait quelques-uns dans une interview accordée à KOI. Selon le rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d’étude du climat), une montée du niveau de la mer de 80 centimètres est à prévoir pour 2100. La houle se fera plus forte et les cyclones encore plus virulents.
Ces conséquences auront un impact indéniable sur cet axe routier stratégique qu’est la route du littoral. Il est nécessaire d’en tenir compte si on ne veut pas renouveler les erreurs commises dans le passé. Le manque de concertation et d’anticipation sur les problèmes à venir avaient alors ouvert la voie à ce qui se révèle aujourd’hui être un véritable gouffre financier, à l’origine de drames.
Pour l’heure, les autorités examinent toujours les différents projets d’aménagement du territoire pour sécuriser et fluidifier définitivement cet axe. La question avait d’ailleurs été soumise au débat public récemment avec différentes propositions abordées. Mais aucune décision n’a encore été prise. Le débat reste ouvert...
Marie. E
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