
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
L’association Trans’Port Vélo Ville
7 mai 2008
Lors du Forum organisé le 1er décembre dernier au Port à l’occasion du 2ème Carrefour du Vélo et du Roller, il a été démontré que les responsables des collectivités réunionnaises et de plusieurs services de l’État réalisent de plus en plus d’équipements et d’actions pour favoriser les déplacements à vélo. Ce travail doit être accentué dans le cadre d’une politique globale visant à faire de La Réunion une île cyclable. Les associations concernées par un tel projet sont invitées à y participer, notamment en exprimant les attentes des usagers du vélo dans ce sens.
Ainsi, ce samedi 3 mai 2008, à l’occasion de sa balade habituelle du samedi après-midi (rendez-vous à 16 heures, Place des Cheminots au Port), l’association Trans’Port Vélo Ville (TVV) a voulu attirer l’attention des autorités compétentes sur les besoins d’un meilleur entretien des BAU (bandes d’arrêt d’urgence). En effet, les BAU qui longent les routes nationales sont considérées par les usagers du vélo comme un espace utile pour se déplacer en relative sécurité.
Malheureusement, cet espace cyclable manque trop souvent d’entretien. Il est donc fréquemment encombré de gravillons, de débris de verre-bouteille et autres déchets, qui gênent la circulation à vélo. Parfois, il est également encombré par des branches d’arbustes qui bordent la chaussée. Ces obstacles obligent les cyclistes à empiéter sur les voies empruntées par les voitures, ce qui les met en danger.
C’est le cas, par exemple, de la route de contournement du Port-Est, dont l’entretien relève de la responsabilité de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR). Ce samedi, une vingtaine de cyclistes se sont donc rendu sur cette route avec TVV pour élaguer une partie des branches de “zépinar” qui encombrent la BAU de la chaussée.
Cette action, qui se veut symbolique, est un appel aux autorités responsables à mieux prendre en charge ce problème afin de contribuer à sécuriser les déplacements à vélo sur nos routes. TVV les remercie d’avance pour les actions qui seront entreprises dans ce domaine.
Pour le Bureau de Trans’Port Vélo Ville,
le président,
David Leriche
Séminaire de formation
La mobilité durable : un enjeu pour les villes et les territoires
Échanger, travailler, étudier, se soigner, se distraire, faire du sport, enlever ou livrer des marchandises... Autant de besoins de déplacements nécessaires au bon fonctionnement de la ville et du territoire. Routes saturées, encombrements, temps perdu, stress, coûts, bruit, pollution atmosphérique, effet de serre, accidents... des nuisances urgentes à éviter. Gérer les déplacements est donc devenu un enjeu décisif en termes de qualité de vie, d’économie, d’environnement et d’équité entre les territoires et les individus.
Il faut savoir qu’en France, 10% des déplacements en voiture font moins de 500 mètres, et 52% des déplacements en voiture font moins de 3 km.
Devant ces différents constats, les villes se mobilisent de plus en plus pour renverser la logique du “tout automobile” au profit de modes de déplacements doux. On peut notamment citer : la marche à pied, les vélos, les vélomobiles au quotidien, les transports en commun (bus, tramway, train, métro) puis le covoiturage. Des initiatives de transport scolaire équestre sont même en train de voir le jour...
Pour échanger sur ces différentes réflexions, IDEAL Connaissances organise, le 15 mai 2008 en France, une journée d’échange sur le thème : “Mobilité durable, un enjeu pour la ville et les territoires”. Au travers de retours d’expériences concrets et aboutis, seront présentées les politiques multimodales de transports et les modes de déplacements doux pour faire de vos quartiers des espaces à la qualité de vie retrouvée.
Contact programme : 01 45 15 13 29 [email protected]
An plis ke sa
• Départements cyclables
Le président de l’Assemblée des départements de France, Claudy Lebreton, et le président de l’Association des départements cyclables, Alain Spada, ont signé une convention fixant les bases d’une coopération sur trois ans entre les deux réseaux sur les domaines de réflexion convergente telles que le tourisme, le développement économique, l’environnement, le développement durable, l’aménagement du territoire, l’intermodalité, etc. Retrouvez les termes précis de cette convention sur :
www.departements-cyclables.org.
• Dans 1 mois, la Fête nationale du vélo
En juin 2007, plus de 300 villes en France ont pris part à la Fête du vélo, rassemblant plus de 400.000 participants. De nombreuses actions innovantes ont été relayées par les médias nationaux et régionaux. 800 parutions dans la presse et plus de deux heures d’émissions et de journaux audiovisuels ont couvert l’événement sur ces trois jours.
Le Comité de Promotion du Vélo souhaite que l’édition 2008, les 7 et 8 juin, incite encore davantage à la pratique du vélo pour tous. Responsables d’associations, de clubs, de collectivités ou d’organismes publics..., vous ne pouvez participer nombreux à ce rendez-vous national, à La Réunion comme en France ! Renseignements et inscriptions en ligne sur : http://www.feteduvelo.fr/index.php.
• Le tour de la Bourgogne à vélo
La Bourgogne va proposer, en 2012, près de 1.000 km de parcours cyclables, en grande partie sur des voies vertes. Cet aménagement touristique, de grande ampleur, doit permettre de valoriser le patrimoine régional bourguignon tout en générant de nouvelles retombées économiques.
Le Tour de Bourgogne à vélo possède les atouts pour devenir, dans les prochaines années, une destination phare du tourisme à vélo, au niveau mondial. Le Schéma régional de développement du Tourisme 2005 - 2015 de la Bourgogne et le plan marketing de Bourgogne Tourisme ont clairement identifié la thématique du vélo comme axe prioritaire. Ils sont consultables sur la toile. http://www.bourgogne-tourisme-pro.com/
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)