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Tram-train, MCUR, Route du littoral, route de moyenne altitude
24 juin 2009, par
Hier la route des Tamarins est devenue une réalité. Des dizaines de milliers de Réunionnais vont gagner chaque jour un temps de parcours considérable. Cette route va également permettre un nouvel aménagement de La Réunion. Après la route des Tamarins, d’autres chantiers vont être livrés comme celui de la déviation de Grands Bois ou celui de Saint-Joseph. D’autres encore vont démarrer, comme celui du pont de la rivière Saint Etienne, de la MCUR, le Tram Train, l’agrandissement de l’aéroport, la nouvelle route du Littoral. Comme l’a précisé Paul Vergès, « la route des Tamarins est livrée, pour nous c’est terminé et nous devons voir l’avenir ». Face à une situation économique fragile et aggravée par la crise, il est urgent d’accélérer la réalisation des grands projets structurants pour créer des emplois à l’image de la route des Tamarins, particulièrement dans notre île où 52% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté.
Après la livraison de la route des Tamarins, ce sera le tour d’autres chantiers d’être livrés prochainement comme celui de la déviation de grands Bois ou celui de Saint Joseph. D’autre encore vont entrer dans la phase de concrétisation, comme celui de la MCUR, le Tram Train, l’agrandissement de l’aéroport, la nouvelle route du Littoral. C’est ce qu’a rappelé Paul Vergès hier quand il a cité cette feuille de route. « la route des Tamarins est livrée, pour nous c’est terminé et nous devons voir l’avenir ».
Cette volonté d’anticiper, que la Région met au cœur de ses politiques, est ce qui a manqué à ceux qui ont décidé de supprimer le chemin de fer et de construire une route au pied de la falaise entre Saint-Denis et La Possession. Cinquante ans plus tard, nous continuons à payer les conséquences de ce manque d’anticipation de la part de décideurs.
Aujourd’hui, face à une situation économique fragile et aggravée par la crise, il est urgent d’accélérer la réalisation des grands projets structurants pour créer des emplois à l’image de la route des Tamarins (3.000 emplois au total), particulièrement dans notre île où 52% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté.
Voici la description de ces chantiers.
Risham Badroudine
La déviation de Grands Bois
La déviation de Grands Bois sera un soulagement pour les habitants de ce quartier de Saint-Pierre, mais elle est également une nouvelle bouffée d’oxygène pour l’ensemble du Sud qui a besoin de routes pour se désenclaver. Pour faire 20 kilomètres, le temps de parcours passera de deux heures à 20 minutes aux heures de pointe.
Cette infrastructure permettra au Sud de bénéficier davantage de l’impact des mesures prises par la Région pour favoriser le développement des activités économiques. Notre île est devenue en quelques années un immense chantier au service de tous les Réunionnais, et c’est dans ce vaste plan de développement que s’inscrit l’ouverture de cette voie de désenclavement du Sud sauvage.
De plus, la qualité de vie des habitants de Grands Bois va s’améliorer.
Le pont de la rivière Saint Etienne
Va également démarrer les travaux du nouveau pont de la rivière Saint Etienne. Ce sera une deux fois deux voies avec un tracé redressé. Les études ont déjà été effectuées en un an, ce qui est très rapide.
Les travaux vont débuter dés cette année pour s’achever en 2011. L’ouvrage coûtera 76 millions d’euros HT et s’étendra sur 700 mètres. C’est un ballon d’oxygène pour tout le Sud et en particulier le BTP.
Pendant ces travaux, la voie provisoire restera accessible aux usagers de la route. À la fin des travaux, l’actuel pont sera réservé au Tram-train, aux cyclistes et aux piétons.
C’est dire si ce projet est d’une grande importance pour le Sud et La Réunion d’une manière générale.
La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise
A cela s’ajoutera la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR). Ses vocations sont culturelles, sociale, économiques et touristiques. La MCUR sera un des outils du développement économique avec son offre culturelle et touristique, son action éducative et de valorisation des savoir-faire réunionnais et son rôle dans le rayonnement national, régional et international de La Réunion.
Sur 9.000 m² et quatre niveaux, la MCUR a pour objectif d’offrir à une grande diversité de publics l’accès à des savoirs, des spectacles, des expositions et de espaces d’animations et de rencontres. Le premier coup de pioche doit être donné cette année.
Le Tram Train
Le Tram Train est sur les rails.
Ces dernières années voient la marche vers la mise en service d’un mode de transport adapté à la réalité de La Réunion du million d’habitants. Le Tram Train permettra de relier les centres-villes à une vitesse jamais connue à La Réunion, tout en préservant l’environnement et en ouvrant la voie à un nouveau mode de vie.
Pour la première tranche comprise entre Saint-Paul et Sainte-Marie, ce sont 42 km de ligne et 26 stations qui vont être réalisés. Pendant 4 ans, la construction du Tram-Train va créer 6.000 emplois (gros œuvres, terrassement, génie civil, câblage électrique, aménagement paysager des stations et du linéaire, réalisation du mobilier urbain et de la signalisation). En plus, ce sont 300 emplois directs ou indirects dans l’hôtellerie, la restauration, le commerce, la sécurité, le gardiennage qui seront disponibles. Toujours pour la première tranche du Tram-Train, l’exploitation (mise en service, maintenance, etc...) va créer 210 emplois fixes : pour la conduite des rames, entretien et maintenance, les métiers commerciaux, d’administrateurs, les services de billetterie, de contrôle, de sécurité, etc..., près de 250 emplois seront créées.
Modernisation de l’aéroport pour l’arrivée de l’A380 et du Tram-Train
La CCIR, concessionnaire depuis 1965 de l’infrastructure, a présenté les aménagements nécessaires à l’aéroport du futur. Le Plan de Composition Générale de l’aéroport a été élaboré par la CCIR et ses partenaires (Préfecture, DDE, Aviation civile, Base aérienne 181, Conseil Régional, Mairie de Sainte-Marie, compagnies aériennes). Evaluation des coûts : 150 à 200 millions d’euros.
L’aéroport Roland Garros a en effet besoin de s’adapter à la croissance du trafic aérien.
En 2025, l’aéroport Roland Garros devrait accueillir 3 millions de passagers par an, le double du trafic actuel. Les aménagements se feraient progressivement dès 2010, en trois étapes.
De 2010 à 2015, il s’agira de remédier à la saturation de l’aérogare en période de pointe et à préparer l’arrivée des deux Airbus A380, avions capables de transporter 850 passagers, ce qui sera une première mondiale réalisée à La Réunion.
Les pistes seront élargies de 45 à 60 mètres en 2012, l’aérogare passagers va s’étendre de 3.000 mètres carrés vers le Sud et de 12.000 mètres carrés vers l’Ouest. La capacité des parkings va être doublée, de 800 à 1.600 places. L’aéroport devra s’adapter à la mise en service du Tram-Train. La station Roland Garros du Tram-Train s’implantera au niveau des sorties actuelles du parking, un cheminement piéton protégé la reliera à l’aérogare. Un passage souterrain ou un autopont pour les véhicules légers est envisagé aux croisements de la ligne ferroviaire et du trafic routier.
La nouvelle route du Littoral
La nouvelle route vise à réparer les conséquences d’une décision vieille d’un demi-siècle, qui pénalise, depuis, le développement de La Réunion. Il s’agit en effet de mettre en service une liaison totalement sécurisée entre La Possession et Saint-Denis. C’est un chantier complémentaire à celui du Tram-Train qui reliera d’ici cinq ans Sainte-Marie à Saint-Paul en franchissant le massif de la Montagne sur un itinéraire lui aussi totalement sécurisé. C’est en effet un chantier sans précédent pour La Réunion.
Outre ces contraintes techniques et financières, la nouvelle route doit être réalisée dans l’urgence. Le délai fixé est 2017, soit dans moins de 10 ans. De plus, cet équipement doit également anticiper ce que sera La Réunion du million d’habitants. Quels seront nos modes de vie ? Combien de Réunionnais utiliseront des automobiles ? Tout cela doit être pris en compte.
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